Depuis le 1er janvier 2023, les particuliers et les entreprises de la Corrèze bénéficient d'aides financières pour développer les nouvelles énergies. Objectif : réduire la facture énergétique
14 millions d'euros, c'est le montant engagé par le Conseil départemental de la Corrèze pour financer la transition énergétique. Les particuliers et les entreprises du territoire sont concernés par cette mesure locale.
L'Etat propose des aides dans le cadre des opérations Ma Prime Rénov', le département de la Corrèze apporte lui aussi - sur une enveloppe restreinte - son propre soutien.
Installation de panneaux photovoltaïques ou équipements pour mieux gérer sa consommation électrique, la collectivité départementale vient en appui des dispositifs existants
Marianne Hennel, habitante de Sérilhac, fait partie des corréziens qui peuvent profiter de ce dispositif :"Je vais faire installer 7 panneaux sur mon toit, ce qui va me permettre de réduire ma facture d'électricité de moitié ! J'ai fourni le devis et quelques documents. C'est très simple et très rapide", confie cette corrézienne.
Pour se faire une idée, sur 15 000 euros que va lui coûter ce chantier, Marianne va recevoir 1 000 euros d'aides, grâce au bouclier énergétique mise en place par le Conseil Départemental.
Pour connaitre son éligibilité à ces aides ciblées, un questionnaire en ligne est mis en place sur le site web du département.
En parallèle de ces mesures d'aides à la réduction des consommations d'énergies, un plan pour l'optimisation de l'éclairage public grâce à la rénovation de 20 000 points lumineux sera engagé dans toutes les communes du département.
490 projets communaux et intercommunaux sont déjà déposés auprès du département pour profiter de ce bouclier énergétique.