GazelEnergie et Q Energy inaugurent lundi 9 décembre 2024 leur projet commun de stockage d'énergies renouvelables sur le site de la centrale Émile Huchet à Saint-Avold (Moselle). Un maillon indispensable pour la transition énergétique.
GazelEnergie et Q Energy inaugurent lundi 9 décembre 2024 leur projet commun de stockage d'électricité d'origine renouvelable sur le site de la centrale Émile Huchet à Saint-Avold (Moselle).
Composé de vingt-quatre conteneurs de dernière génération, ce hub offre, selon les promoteurs du projet, une capacité de stockage de 44 MWh et une puissance de 35 MW. Ils seront distribués aux clients via le réseau électrique RTE. Un investissement de vingt millions d'euros.
Une capacité de consommation de 10 000 habitants
Avec une capacité équivalente à la consommation quotidienne de 10 000 habitants, il est le premier hub de stockage par électricité du Grand Est et le quatrième de France.
Assurer l'équilibre du réseau électrique
Arnaud Boutin directeur de projet chez GazelEnergie est chargé du développement des batteries stationnaires. Il explique les deux avantages de ce système : "ces batteries permettent d'abord d'équilibrer le système électrique. Elles peuvent réagir en quelques millisecondes en fonction de l'offre et de la demande. Lorsqu'il y a par exemple une baisse de l'offre et une hausse de la demande ou l'inverse, les batteries vont injecter ou soutirer de l'électricité sur le réseau. Le deuxième rôle consiste à intégrer les énergies renouvelables qui sont par nature intermittentes".
Car la vocation de ce hub n'est pas de stocker l'énergie produite encore pour quelques mois par la centrale à charbon, mais celle produite par le soleil et le vent.
Un maillon indispensable pour la transition énergétique
Pour Antonin Arnoux, le directeur de la centrale Émile Huchet, la mise en service du hub de stockage d'électricité est la première concrétisation de la volonté de GazelEnergie de faire du site une d'écoplateforme énergétique : "ce site a une histoire fondamentale pour ce territoire autour de l'énergie et il aura aussi un avenir avec les énergies renouvelables. L'actuelle centrale à charbon sera convertie au biogaz et nous travaillons avec les industriels locaux sur la production d'hydrogène à partir de l'eau avec notre projet Emil'hy".
Pour l'énergéticien, le stockage d'électricité par batteries stationnaires est un maillon indispensable de la transition énergétique. Il représente aussi un secteur économique porteur.
Selon le cabinet d'études Aurora Energy Research, cité par le site spécialisé PV-Magazine, l’Europe ambitionne d’installer 95 GW de systèmes de stockage d’énergie par batterie d’ici à 2050, contre 5 GW de capacité installée aujourd’hui, ce qui représente un investissement de plus de 70 milliards d’euros.
GazelEnergie et Q Energy visent un potentiel de stockage de 100 MWh à l'horizon 2026, ce qui en fera le plus important de France. L'énergéticien et la communauté d’Agglomération Saint-Avold Synergie organisent une réunion publique jeudi 12 décembre à 20 h 00 sur le site de la centrale pour échanger sur l’avenir de la centrale Émile Huchet et son projet de conversion.