115 écoles de Haute-Vienne, Creuse et Corrèze contiendraient de l’amiante dans certains de leurs bâtiments. C’est le résultat de huit mois d’enquête menée, sur toute la France, par le magazine d’investigation "Vert de rage" de France 5, en association avec la direction de l’information de FTV. Découvrez quelles écoles sont pointées du doigt et notre reportage à Limoges.
En France, il existe 50 936 écoles. 19 331 de ces établissements ont été passés au crible par les équipes du magazine d’investigation Vert de rage, au moins 5 507 seraient amiantés, soit plus de 28%. En Limousin, 115 écoles contiendraient de l’amiante dans tout ou partie de leurs bâtiments.
« Il n’existait pas de recensement officiel et exhaustif des écoles amiantées en France. Et encore, seuls 38% des établissements ont répondu à notre enquête, réagit Martin Boudot, journaliste d’investigation au magazine Vert de rage. Nos chiffres sont bien en deçà de la réalité ! »
Selon l’enquête de nos confrères, en France, 85% des établissements scolaires ont au moins un bâtiment érigé avant 1997, date à laquelle l’amiante a été interdit comme matériau de construction. Un silicate déclaré cancérogène sans seuil par l’O.M.S : une seule fibre peut provoquer un cancer. Des fibres très fines, qui, si elles sont inhalées, peuvent provoquer de graves maladies respiratoires tels des cancers des poumons et de la plèvre.
On a face à nous un vrai scandale sanitaire !
Martin Boudot, journaliste d'investigation à Vert de rage
Une vraie chape de plomb est soulevée par cette enquête de Vert de rage. Depuis des décennies, l’omerta règne sur la présence de ce matériau cancérogène dans les établissements scolaires du premier degré. « C’est un vrai tabou, ajoute Martin Boudot. Des élèves, des enseignants sont confrontés à l’amiante. Il suffit de percer un trou dans un mur pour que ces fibres toxiques se répandent. Et pourtant, les parents ont la possibilité de demander un Diagnostic Technique Amiante, document obligatoire dans les écoles… si difficile à obtenir. »
Les écoles en Limousin contenant de l’amiante
HAUTE-VIENNE
En Haute-Vienne, l’enquête de Vert de Rage révèle 70 écoles possédant au moins un bâtiment contenant de l’amiante.
Limoges
À Limoges, 47 établissements sont concernés, les journalistes de Vert de rage précisent que malgré les relances, la mairie n’a pas souhaité réagir.
Depuis, l'une de nos équipes de la rédaction de France 3 Limousin a rencontré le premier adjoint au maire ainsi qu'un ingénieur en charge du dossier. Voici le reportage qui explique les travaux de désamiantage qui se font progressivement avec l'exemple de l'école Jean Macé. Les travaux dans cet établissement auront lieu cet été pour un montant de 50 000 euros.
Pour Vincent Jalby, premier adjoint au maire de Limoges, "vouloir enlever l'amiante dans toutes les écoles de Limoges aujourd'hui, alors que c'est une amiante confinée, qui ne présente aucun danger, ne servirait à rien." Un reportage où la ville précise qu'un organisme indépendant effectue obligatoirement un diagnostic amiante tous les trois ans dans les écoles.
École primaire Victor Hugo, école élémentaire du Pont-Neuf, école primaire Edouard Herriot, école élémentaire des Feuillants, école élémentaire Léon Blum, école élémentaire Jean Le Bail, école élémentaire Montmailler, école primaire Bellevue Naugeat, école élémentaire Jules Ferry, école élémentaire Les Bénédictins, école primaire d’application le Roussillon, école primaire d’application Jean Zay, école élémentaire d’application Condorcet, école maternelle Léon Blum, école maternelle du Pont-neuf, école maternelle Jean Le Bail, école maternelle Carnot, école maternelle Saint-Lazare, école maternelle d’application Condorcet Roussillon, école primaire Raoul Dautry, école élémentaire Montjovis, école élémentaire René Blanchot, école élémentaire Jean Macé, école élémentaire La Bastide, école élémentaire Léon Berland, école élémentaire de Landouge, école primaire du Vigenal, école élémentaire Madoumier, école maternelle du Vigenal, école maternelle de Corgnac, école maternelle de la Brégère, école maternelle René Blanchot, école maternelle Léon Berland, école maternelle Joliot Curie, école maternelle La Bastide, école maternelle Jean Macé, école maternelle Montjovis, école maternelle de Landouge, école maternelle Marcel Madoumier, école élémentaire Gérard Philippe, école élémentaire Marcel Proust, école élémentaire Les Homérides, école élémentaire Jean Montalat sud, école maternelle Gérard Philippe, école maternelle Marcel Proust, école maternelle Jean Montalat sud, école maternelle Les Homérides.
Autres communes de Haute-Vienne
- École élémentaire de Solignac
- École primaire La Fontaine du Vigen
- École primaire de Nantiat
- École élémentaire de Dompierre-les-Églises
- École maternelle du Dorat
- École élémentaire de Bussière-Galant
- École élémentaire de Bessines-sur-Gartempe
- École maternelle publique de Saint-Amand-Magnazeix
- École élémentaire de Chaptelat
- École maternelle du Jolibois à Bellac
- École maternelle Jean Giraudoux à Bellac
- École primaire de Saint-Auvent
- École primaire du Val d’Oire et Gartempe
- École élémentaire de Panazol
- École maternelle Pauline Kergomard de Panazol
- École primaire de Saint-Germain-les-Belles
- École primaire Aristide Briand du Palais/Vienne
- École primaire de Peyrillac
- École élémentaire de Rilhac-Rancon
- École primaire de Vayres
- École primaire de Razès
- École primaire de Saint-Martin-le-Vieux
→ Depuis la parution de cet article, la mairesse de la commune, Sylvie Achard, atteste qu'il y avait bien présence d'amiante dans les mastics des fenêtres de l'école de Saint-Martin-le-Vieux. "Ce sont les seuls endroits où a été trouvé de l'amiante et ces fenêtres ont été déposées en juin 2021. Il n'y a plus d'amiante dans l'école.", assure cette dernière.
- École élémentaire d’Aixe/Vienne
CORRÈZE
L’enquête de Vert de rage, recensant les établissements du premier degré ayant répondu aux sollicitations, montre qu’au moins 27 écoles corréziennes contiennent de l’amiante.
À Brive
École primaire Jules Romains, école élémentaire Roger Gouffault, école maternelle Michel Peyram, école maternelle Jean de La Fontaine, école maternelle Louis Pons.
À Tulle
École primaire de Virevialle, école primaire de l’Auzelou, école Joliot Curie
Autres communes de Corrèze
- École élémentaire Jean-Jaurès à Bort-les-Orgues
- École primaire d’Eyburie
- École primaire de Saint-Etienne-aux-Clos
- École élémentaire de Saint-Bonnet-près-Bort
- École élémentaire de Saint-Julien-aux-Bois
- École primaire de Saint-Viance
- École primaire Camille Fleury à Treignac
- École élémentaire Jules Ferry à Malemort
- École primaire Puymaret à Malemort
- École primaire de Chamberet
- École élémentaire d’Orliac-de-Bar
- École élémentaire Eusèbe Bombal d’Argentat/Dordogne
- École maternelle d’Argentat/Dordogne
- École primaire de Vigeois
- École primaire de Meyssac
- École primaire de Turenne
- École primaire de Cublac
- École primaire de Nespouls
- École primaire de Saint-Jal
CREUSE
Pour le département de la Creuse, les équipes d’investigation de Vert de rage ont comptabilisé 18 écoles amiantées.
- École élémentaire groupe scolaire de Guéret
- École élémentaire Cerclier-Guéry de Guéret
- École élémentaire de Saint Sulpice le Guérétois
- École primaire de Saint Laurent
- École primaire de Saint-Victor en Marche
- École primaire de La Brionne
- École primaire de Saint Léger le Guérétois
- École primaire de Lavaveix-les-Mines
- École primaire de Mouroux-Vieilleville
- École primaire de Sardent
- École primaire de Pontarion
- École primaire de Fursac
- École élémentaire Jules Ferry de La souterraine
- École élémentaire de Saint-Vaury
- École maternelle de Saint-Vaury
- École maternelle de Glénic
- École primaire de Royère-de-Vassivière
- École élémentaire de Dun-le-Palestel