VIDÉO. Championnat de France de plongée sportive en piscine : premier record pour une équipe de Brive

durée de la vidéo : 00h01mn45s
Reportage à Limoges (Haute-Vienne) d'Emmanuel Denanot et Samuel Chassaigne, tourné le samedi 3 juin 2023. Interviews: - Elisabeth Arsandaux, club subaquatique briviste. - Stéphane Delpech, club subaquatique briviste. - Olivier Tiberghien, président de la commission nationale de plongée sportive en piscine. - Aurélien Lazeiras, président comité départemental 87 FFESSM. ©France Télévisions

Ce samedi 3 et dimanche 4 juin 2023 à la piscine de Beaublanc, au nord-ouest de Limoges (Haute-Vienne), se déroule le championnat de France de plongée sportive. 300 compétiteurs de toute la France performent pour tenter d'obtenir leur sélection aux championnats d'Europe et du monde.

Le championnat de France de plongée sportive est de retour à Limoges ! Plus exactement dans le bassin extérieur de la piscine municipale de Beaublanc.

"Vous avez la combinaison, le bloc sur le dos et vous partez faire des longueurs chronométrées tout équipé", explique Aurélien Lazeiras, président du comité départemental 87 de la FFESSM, organisateur de cette compétition.

Tout équipés, Elisabeth Arsandaux et Stéphane Delpech du club subaquatique de Brive le sont et viennent de terminer leur épreuve : 50 mètres parcourus sous l'eau en 42 secondes, un record pour le duo corrézien qui savoure sa prestation." C'est inespéré, nous sommes super contents pour nous, pour le club et pour notre coach !", s'exclame la plongeuse, avant que son acolyte ne complète "C'est une course un petit peu mitigée, car on a fait deux petites erreurs, mais sinon c'est génial. On fait moins que sur les régionales donc c'est prometteur pour l'année prochaine !"

300 compétiteurs

Ce championnat de plongée sportive est composé d'une dizaine d’épreuves variées où force, rapidité, dextérité et agilité sont de mise.

Une cinquantaine de clubs français et près de 300 compétiteurs issus des sélections départementales et régionales sont venus des quatre coins de l'Hexagone pour tenter de décrocher leur sélection pour les championnats d'Europe et du monde.

Les athlètes se dépassent toute l'année pour essayer de faire des performances pour pouvoir venir ici. Beaucoup sont là pour la performance puisque c'est sélectif pour les futurs championnats du monde début août en Estonie, mais la majorité vient pour l'ambiance et la convivialité.

Olivier Tiberghien, président de la commission nationale de plongée sportive en piscine

Les épreuves sont commentées et expliquées par des spécialistes de la fédération française, qui diffuse d'ailleurs les épreuves en direct sur leur page Facebook.

L'entrée est gratuite. La compétition s'achèvera ce dimanche 4 juin à 15 heures.

Écrit avec Emmanuel Denanot.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité