Du 26 au 28 mai 2023, les bassins de l'Aquapolis de Limoges accueillent les championnats de France handisport. L'une des manches sera qualificative pour les Mondiaux de Manchester, au mois de juillet 2023.
"On prend un peu nos quartiers à Limoges, car on a déjà fait les championnats de France il y a deux ans, c'est un peu une mini répétition avant les JO 2024" lance, tout sourire, Adrien Balduzzi, le directeur événementiel de la Fédération Française Handisport.
Depuis ce vendredi 26 mai 2023 et jusqu'à dimanche, l'Aquapolis de Limoges accueille les para swiming world series, qui disputent à la fois une manche de Coupe du Monde ainsi que les Championnats de France de para-natation.
Près de 300 athlètes, dont certains champions, feront le déplacement pour les deux épreuves. Une occasion en or, pour les Français, de se mesurer à un niveau international.
Ressentir les piscines françaises
Si les athlètes français prennent la température d'un niveau international, le constat est aussi juste dans l'autre sens. Près de cent cinquante nageurs, originaires d'une trentaine de pays, ont fait le déplacement jusqu'à Limoges. "À un an des Jeux Olympiques, c'est très intéressant pour moi de venir en France et puis avec la délégation, on est très surpris dans le bon sens du terme, on ne s'attendait pas à ce que soit si bien organisé. Tout est fluide, c'est très spectaculaire, ça nous donne vraiment envie de revenir si Limoges reste une étape de la Coupe du monde", certifie l'Espagnol Antoni Ponce Bertran, Antoni Ponce Bertran, champion du monde, et double médaillé Olympique.
"Découvrir le très haut niveau"
L'organisation des Championnats de France en parallèle de cette manche de coupe du monde se veut, elle aussi, parée de vertus émulatrices.
C'est gratifiant se savoir qu'on nage à côté d'un champion et c'est aussi une bonne motivation de vouloir au moins le suivre, après l'accrocher, on verra ça plus tard !
Pierre RabineLicencié au club de la Roche-sur-Yon Natation
Ça permet aux nageurs français de découvrir le très haut niveau et aux entraineurs d'échanger au bord du bassin, de s'inspirer, de se confronter et de se dire "moi aussi, je veux faire partie de cette élite de la natation handisport"
Sami El GueddariCoordinateur de la performance à la Fédération Française Handisport
Limoges devient donc un temple de la natation, après les France 2021, et ce grand week-end, la ville pourrait accueillir la finale de la Coupe du monde 2023 et surtout, la capitale limousine pourrait devenir le camp de base de l'Équipe de France paralympique avant les Jeux de Paris en 2024.