Championnats de France de natation à Limoges : l'heure du bilan

Les championnats de France de natation élite se sont tenus à l'Aquapolis de Limoges du 5 au 10 avril. Après 6 jours de compétition, l'heure est au bilan, côté sportif comme coté organisation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la seconde fois depuis 2015 que les championnats de France élite de natation se déroulaient à Limoges. 
Le public a été au rendez-vous pour cet événement. Samedi, au plus fort de la compétition, on a compté plus de 900 spectateurs dans les tribunes d’Aquapolis.

L'organisation de ces championnats a coûté au total 600 000€. Les collectivités locales ont investi 335 000 euros dans l’évènement, dont 250 000 à la seule charge de l’agglomération de Limoges. 

Il a fallu notamment réaliser des aménagements de dernière minute : changement de tous les éclairages (pas assez puissants pour la retransmission télévisée), rachat de lignes d'eau (pas au bon diamètre pour que les records puissent être homologués), et trouver rapidement des sponsors car Limoges a été choisie tardivement, en octobre dernier.

Côté sportif, si Florent Manaudou et Jérémy Stravius étaient les seuls vestiges de l'équipe de France déjà présente en 2015, la relève semble assurée : "On est autour de 25 athlètes sélectionnés aux championnats d'Europe junior. Cela montre une bonne vitalité de cette jeunesse-là pour l'avenir, 2024 pour certains, 2028 pour d'autres..." s'enthousiasme Julien Issoulié, Directeur technique national de natation.

Un champion déçu

Côté sportif, il y a eu bien sûr des beaux résultats, mais aussi des déceptions. Notamment le forfait de Florent Manaudou pour la fameuse finale du 50 m nage libre.

Epreuve remportée par le champion de France en titre, Maxime Grousset, quelque peu déçu de sa performance : "Ce n'est pas à la hauteur de mes espérances. J'ai manqué de puissance et d'explosivité. Je peux monter mon niveau d'un cran, là je n'étais vraiment pas au top".


Au final, le nageur de 22 ans décroche tout de même un triplé sur ces championnats : 50 m nage libre et papillon, 100 m nage libre)

Une jeune espoir limougeaude

A 15 ans, Ninon Da Silva, qui participait à ses premiers championnats de France élite, termine en beauté. 

Après avoir échoué en séries mardi lors du 100 m dos, elle a finalement décroché un podium samedi, en se plaçant 3e de la finale C du 200 m dos, et en améliorant même son record personnel : "Je finis 3e en 2'23''. Je suis contente du temps."

Les espoirs déçus de Swann Plaza

L'enfant du pays, le jeune nageur de Verneuil-sur-Vienne, parti à Toulouse en septembre dernier, n'a pas brillé pour son "retour à la maison".

8e de la finale du 400 m nage libre mardi, 12e du 800 m nage libre jeudi, il concourt ce dimanche pour le 1500 m nage libre. A l'issue des séries, Swann s'est classé 3e, déçu : "J'ai essayé de partir vite, ça n'a pas tenu malheureusement"

Après une petite semaine de vacances, Swann se lancera à fond dans la saison de nage en eau libre, en espérant faire les meilleurs temps possibles aux championnats de France en fin d'année.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information