Natation : en route pour les championnats de France Elite à Limoges

Les championnats de France de natation Elite se déroulent du 5 au 10 avril dans le bassin de l'Aquapolis à Limoges. L'occasion de retrouver le Verneuillais Swann Plaza, et également de découvrir des nageurs de Corrèze et de Haute-Vienne.

Pour la deuxième fois en sept ans, l'Aquapolis à Limoges va recevoir la fine fleur de la natation française. 

Du 5 au 10 avril, 683 nageurs participent au championnat de France Elite, qualificatifs pour les Championnats du Monde du mois de juin à Budapest et pour les Championnats d'Europe du mois d'août à Rome.

Parmi les compétiteurs, le très attendu Florent Manaudou, Charlotte Bonnet, Mélanie Henique, ou encore Marie Wattel. 

L'enfant du pays

Mais dans le public, les Limousins porteront aussi leur attention sur Swann Plaza, l'enfant du pays, de retour dans ses lignes. 

Après 13 saisons passées au sein du club des Dauphins aixois dont quelques unes au pôle espoir de natation de Limoges, le nageur de 21 ans a rejoint le TOEC à Toulouse en septembre 2021. 

Le TOEC est le premier club français au classement fédéral, alors là-bas, il s'entraine avec l'élite de la natation tricolore. Des modèles, de la confrontation, c'est ce qu'il est parti chercher, et il a trouvé mieux encore

On est soudé, on est comme dans une famille

Swann Plaza

Swann Plaza nage six heures par jour, six jours sur sept, avec douze autres spécialistes des longues distances, comme lui.

Et il a tout à fait trouvé sa place dans l'élite, c'est le constat de son entraîneur, Nicolas Castel "Swann a un très gros potentiel. Il faut qu'il continue à s'entraîner évidemment, qu'il prenne confiance en lui. A court terme, on peut viser des championnats du monde universitaires, puis à moyen terme les jeux de Paris."

Nager à domicile

En attendant Paris, Swann Plaza retrouvera Limoges dès ce mardi. A son programme:

-Mardi 5 : 400 mètres nage libre

-Jeudi 7 : 800 mètres nage libre

-Dimanche 10 : 1500 mètres nage libre

Un retour au bercail qu'il appréhende avec plaisir. Mais aussi un peu de stress "qu'il y ait du monde, des spectateurs, des gens que je connais, c'est vrai que ça rajoute un peu de pression, mais je suis content d'être à la maison, d'être entouré, d'être soutenu et je pense que ça peut que bien se passer."

Les impressions du nageur haut-viennois sont à retrouver dans le reportage qui suit. Il est signé Camille Chignac, André Abalo et Sébastien Bugeaud. On y entend aussi Nicolas Castel, l'entraîneur de Swann Plaza : 

Les Limousins dans le bassin

D'autres Limousins seront au championnat de France de natation Elite. 

Célia Salère a 18 ans. Elle est licenciée au Cercle des Nageurs de Brive. Elle participera au 100 mètres papillon mardi et au 200 mètres papillon vendredi, avec comme objectif sur cette distance une finale C, réservée aux 19 ans et moins. 

La Haut-Viennoise Ninon Da Silva, 15 ans et demi, licenciée au Noblat Aquatique Club participe elle aussi à ses premiers championnats de France Elite.

Le public de l'Aquapolis soutiendra également le Corrézien Samuel De Groot, licencié à Nantes.

Les réponses de Julien Essoulié, Directeur Technique National de la Natation

A la veille de l'ouverture des Championnats de France Elite, Julien Essoulié, directeur technique national de la natation française, était l'invité du JT de France 3 Limousin. Il répondait en direct de l'Aquapolis de Limoges.

  • L'Aquapolis de Limoges est l'équipement idéal pour recevoir cette compétition ?

JE : Oui effectivement, c'est une très belle piscine. Il y a beaucoup d'espace pour retrouver tout ce monde de la piscine. Je pense que nous serons autour de 1 000 nageurs, ça va faire beaucoup de monde. Dans ce beau bassin, nous aurons la place et les gens ne seront pas les uns sur les autres. En plus, c'est un bassin avec lequel j'ai des souvenirs particuliers car je suis déjà venu lors des championnats de France de natation et des compétitions de waterpolo et je sais qu'il est un bassin très agréable et les spectateurs sont aussi passionnés.

  • L'enjeu de ces championnats de France Elite, c'est évidemment de décrocher des titres de champions de France mais c'est aussi de préparer les échéances internationales à venir ?

JE : C'est un double enjeu. Celui de prendre le titre de champion mais aussi de se sélectionner pour les Championnats d'Europe, du Monde et des compétitions pour les Juniors et les jeunes. C'est l'événement le plus important pour nous de cette saison. C'est aussi l'événement le plus important depuis un moment car avec les restrictions covid, nous avons eu des soucis de jauges et là, on retrouve enfin une activité normale. Nous espérons que les nageurs pourront donner le meilleur d'eux-même pour se qualifier à ces échéances.

  • Il y a deux places par épreuve à décrocher en Equipe de France pour les mondiaux, quatre places pour les Championnats d'Europe. Les critères de sélection seront particulièrement exigeants ?

JE : Le critère de sélection nous classe les nageurs entre la 16e et la 20e place mondiale, cela reste des performances pas anodines. Nous espérons que les nageurs seront nombreux à les faire. Il y a des épreuves où l'on un peu de concurrence. On pense au 50 nage libre, au 100 dos dames, au 100 et 200 dos messieurs. il y a de plus en plus d'épreuves avec de la densité et notamment pour les Championnats du monde où il n'y a que deux places, ça va être des courses très intéressantes à suivre.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité