Championnat de France de natation à Limoges. Florent Manaudou forfait sur le 50m nage libre

Le quadruple médaillé olympique ne s'alignera pas ce samedi 9 avril au départ du 50m nage libre à Limoges. Il est victime de douleurs au genou.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était un duel très attendu, entre Florent Manaudou, vice-champion olympique des Jeux de Tokyo sur le 50 m nage libre, et Maxime Grousset, champion de France en titre sur cette longueur.

Le duel n'aura pas lieu. Florent Manadou a annoncé hier soir qu'il déclarait forfait, à cause de douleurs au genou.

Les douleurs sont apparues ce jeudi, entre les séries et la finale du 50 m brasse, précise son entraîneur Quentin Coton : "Le corps d'un nageur de 31 ans lance des alertes. Surtout que lui, c'est une Formule 1, il y a beaucoup de messages de la part de son corps, ça fait trop mal. Mais ce n'est rien de grave".

Florent Manaudou assistera, en tant que spectateur, à la finale du 50 m nage libre ce samedi en fin d'après-midi, à l'Aquapolis de Limoges. Car l'enjeu est de taille : la qualification pour les championnats du monde et d'Europe cet été.

"On ne souhaite pas de malheur aux autres, mais il faut espérer qu'aujourd'hui, il y en ait qu'un seul qui fasse le temps de qualif", lâche Quentin Coton. 
"Je n'ai plus mon destin entre mes mains. Il faut que deux nageurs fassent moins de 22 sec 19 /100e pour que je ne me qualifie pas. C'est possible, on ne sait jamais", déclare Florent Manadou.

Beau joueur, le nageur avait, ce matin, une pensée pour son principal "rival", Maxime Grousset, pour qui la course allait un peu manquer de piment : "Il va être un peu triste de ne pas m'avoir à côté. On est un bon duo, on se fait bien la course toute l'année ! [...] Je suis un peu son poisson pilote, surtout sur le 50. Donc je ne serai pas là, ce sera à lui de garder son titre, et j'espère qu'il nagera vite".

Le nageur au grand coeur

Cette semaine, Florent Manadou a fait vibrer le coeur d'une jeune nageuse Limougeaude, Chloé, 13 ans, bénévole sur ces championnats de France, en lui offrant une de ses médailles.

Toute émue, la jeune fille raconte : "J'étais revenue à l'Aquapolis avec ma mère et mon frère. Je voulais faire une photo avec lui, et il m'a demandé si je voulais sa médaille ! Il m'a dit qu'elle n'était pas en or, mais que ce n'était pas grave. Alors il me l'a donnée et après on a fait la photo ensemble. La médaille est dans ma chambre, et je la garderai toujours ! "

Un geste qui symbolise l'état d'esprit du nageur, arrivé très détendu à ces championnats de France. "Mon arrêt de natation, mon passage au hand m'ont fait énormément de bien. ça m'a fait relativiser sur ce que je voulais vraiment, c'est moi qui ai choisi de revenir. [...] Je n'ai pas forcément de chrono en tête, j'aimerais bien m'amuser et prendre un maximum de repères", avait-il déclaré en conférence de presse en début de semaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information