Après plusieurs jours de controverse pour savoir quelles villes françaises pourront récupérer les bassins de natation olympiques, fin de la polémique. Il n'y a pas de "guéguerre" entre Toulouse (Haute-Garonne) et Sevran (Seine-Saint-Denis). Les deux communes devraient bien hériter de bassins des JO Paris 2024.
"Le club des dauphins du TOEC et moi-même avons fait les démarches en ce sens depuis mai 2021" Jean-Luc Moudenc a encore réaffirmé ce lundi matin sur les antennes de nos confrères de France Inter son intention de récupérer un des trois bassins ayant servi aux compétitions de natation. Une demande réitérée juste après la fin des jeux de Paris 2024 au vu des résultats du toulousain Léon Marchand (5 médailles dont 4 en or).
Contrairement aux informations contradictoires qui ont circulé sur la destination finale de ces trois bassins, il n'y a aucune "guéguerre" entre communes pour s'attribuer l'héritage olympique. Chacun aura sa part du gâteau.
Trois bassins démontés
Car il y en a bien trois. Celui qui a vu les records de Léon Marchand partira à Sevran (Seine-Saint-Denis). La ville s'est positionnée depuis 2021 et a été lauréate pour récupérer le bassin olympique de compétition.
Le deuxième bassin qui servait aux échauffements, sera divisé en deux puis livré à deux communes de Seine-Saint-Denis et enfin le troisième pourrait être installé dans la future cité de la natation à Toulouse. "Mais Lille est aussi sur les rangs" explique-t-on à la mairie.
#Toulouse doit récupérer le bassin où Léon Marchand a été couronné d'or 🥇
— Jean-Luc Moudenc (@jlmoudenc) August 8, 2024
Dès mai 2021 déjà, avec les @dauphinsdutoec, nous avions co-signé une lettre pour nous porter candidat à la récupération de ce bassin.
🎙 Retrouvez mon interview sur RTL à ce sujet : ⤵️ pic.twitter.com/l3cYEdm4HG
Le maire de Toulouse espère obtenir une réponse favorable après les Jeux paralympiques. Du côté des dauphins du TOEC, on est aussi confiant. Ce bassin olympique viendrait renforcer le projet de future cité de la natation.
"Il comprendra un bassin d'apprentissage, un bassin de 25 mètres et un autre bassin de 50 mètres qu'on espère rapatrier des Jeux de Paris qui portera le nom de Léon Marchand, comme ça la boucle sera bouclée et on aura bâti le club pour les années à venir ! " souhaite Michel Coloma, directeur général des Dauphins du Toec.
La ministre des sports et le comité d'organisation des Jeux Olympiques devraient prochainement livrer leur réponse.