JO de Paris 2024. "Le bassin des exploits de Léon Marchand trouvera sa place à Toulouse" : son club et la mairie déterminés à récupérer l'un des bassins olympiques

Plus sur le thème :

Quelques jours après la fin des épreuves de natation des Jeux Olympiques de Paris 2024, deux villes de la région parisienne vont récupérer deux bassins olympiques, dont celui des exploits de Léon Marchand. Mais la mairie de Toulouse (Haute-Garonne) a fait part de son envie de réinstaller l'un de ces bassins dans la ville.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Léon Marchand a indéniablement marqué les Jeux Olympiques de Paris 2024 et la natation française de son empreinte. À tel point que la mairie de Toulouse (Haute-Garonne) veut déjà récupérer l'un des trois bassins (qui seront démontés à l'issue des Jeux) et le nommer, Léon Marchand.

Un bassin "pour la future Cité de la natation"

Jean-Luc Moudenc a d’ores et déjà fait part de ses intentions. "Je réaffirme, aux côtés des Dauphins du TOEC, mon soutien au projet de réemploi de l'un des trois bassins olympiques dans la future Cité de la natation sur l'île du Ramier" écrit-il dans un communiqué transmis le 8 août.

L'édile a déjà informé le président de la République, la ministre des Sports, et le président du Comité d'organisation des Jeux Olympiques de cette volonté. 

Pour rappel, Léon Marchand a été formé et est toujours licencié aux Dauphins du TOEC. "Les résultats de Léon Marchand méritent une partie de l'héritage Paris 2024 avec le bassin olympique de ses exploits qui trouvera sa place sur le toit de la Cité de la Natation" estime quant à lui Vincent Gardeau, président du club de natation. 

Deux villes de Seine-Saint-Denis vont récupérer deux bassins

Mais deux des trois bassins vont revenir à deux villes de région parisienne : Sevran et Bagnolet (Seine-Saint-Denis). Hier, Stéphane Blanchet, maire de Sevran, et le président de ce département Stéphane Troussel, ont indiqué avoir directement écrit au nageur toulousain. Leur idée : que la piscine héritée des JO puisse porter le nom de Léon Marchand.

"Sous réserve de votre accord, nous souhaiterions donner votre nom à ce nouvel équipement aquatique, qui deviendra ainsi une piscine olympique, en hommage à votre performance historique" indiquent les deux élus, imaginant "inspirer les jeunes qui y apprendront à nager".

Interrogé récemment sur le sujet, le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'été de 2024 a expliqué que le processus (de réattribution des bassins) "entamé en 2021, était clos". De là à entériner les espoirs de la mairie de Toulouse et des Dauphins du TOEC ? Quid du 3e bassin ? Les représentants du gouvernement et des JO devraient prochainement livrer leur réponse. 

(Avec AFP)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information