"Je tourne une page de ma vie" : la nageuse niçoise Charlotte Bonnet annonce sa retraite sportive

Plus sur le thème :

Charlotte Bonnet a annoncé prendre sa retraite sportive ce 23 octobre à l’âge de 29 ans. Elle quitte les bassins avec de nombreux podiums internationaux, dont ses multiples titres de championne d’Europe et sa médaille de bronze aux Jeux de Londres en 2012 sur le relais 4x200 m.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle raccroche ! "Aujourd’hui, je tourne une page de ma vie avec beaucoup d’émotion. La natation m’a offert bien plus que je n’aurais jamais imaginé : des victoires, des épreuves, des rencontres inoubliables", par ces quelques mots sur X (ex-Twitter) la nageuse Charlotte Bonnet annoncé mettre un terme à sa carrière.

Elle prend sa retraite des bassins selon l'expression. 

L’ancienne niçoise, médaillée olympique à seulement 17 ans, a tout connu dans sa carrière. Cet été, à 29 ans, elle a vécu ses quatrièmes et derniers Jeux olympiques à Paris.

On rembobine

Formée à Brest, la native d’Enghien-Les-Bains (Val-d’Oise), a commencé la natation à 4 ans. 

Rencontre en 2017 :

Charlotte Bonnet a fait partie de l’équipe de France qui s’est rendue à Londres pour les Jeux olympiques. Elle y avait remporté la première médaille internationale de sa carrière : le bronze avec le relais 4 x 200 m nage libre féminin, composé de Coralie Balmy, Camille Muffat et Ophélie Cyrielle-Etienne.

Spécialiste de la nage libre, la licenciée de l'Olympic Nice Natation (ONN) avait aussi participé au 100 m (20ᵉ) et au relais 4 x 100 m 4 nages (14ᵉ). On se souvient des quatre titres remportés par la France (Camille Muffat sur le 400 m nage libre, Yannick Agnel sur le 200 m, Florent Manaudou sur le 50 m et le relais 4 x 100 m masculin).

Camille Muffat, sa partenaire d’entraînement et amie. Quand celle-ci disparaît accidentellement en 2015 dans un crash d’hélicoptère lors de l’émission "Dropped", ébranlée, Charlotte Bonnet est sur le point de ne plus plonger.  Elle se relance, part pour les JO de Rio en 2016, y termine 8ᵉ et dernière de sa finale du 200 m nage libre, 7ᵉ avec le relais 4 x 100 m nage libre féminin.

Quand je me suis qualifiée pour les premiers [JO], je crois que je ne me suis pas rendu compte. Et aujourd'hui, à 29 ans, je me rends compte de la difficulté.

Charlotte Bonnet

Elle remonte à la surface aux championnats d’Europe à Glasgow en 2018 : Charlotte accroche trois sacres, le 200 m nage libre (plus les deux relais 4 x 100 m nage libre féminin et mixte), ainsi que le bronze sur le 100 m nage libre.

En 2022, elle décide de s’essayer à la brasse et aux quatre nages, lassée du crawl. Elle bat plusieurs records de France. Elle renoue même avec la victoire aux Euro petit bassin en décembre 2023 avec l’or sur le 100 m 4 nages.

Paris 2024, sera l'épilogue de sa carrière : elle y termine sixième du 4 x 100 m 4 nages et recordwoman de France.

"Je pars sereine vers de nouveaux projets, mais toujours proche des bassins", a-t-elle conclu.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information