Jeux paralympiques Paris 2024. David Smétanine, nageur à Antibes, échoue aux qualifications du 200m nage libre

Le nageur bien connu du club handisport Antibes Méditerranée ne disputera pas la finale du 200m nage libre, ce mardi 3 septembre. Le sportif paralympique a terminé à la cinquième place des qualifications.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La finale, ce sera pour une autre fois pour David Smétanine. Le nageur antibois a terminé 5e, ce mardi 3 septembre, à l'épreuve de qualifications du 200m nage libre S4. Il termine avec un temps de 3'15"32.

Une performance en-dessous des attentes du sportif, qui s'est confié au micro de France 2, à la sortie du bassin. "Ce n'est pas un temps qui est extraordinaire, loin de là. J'espérais pouvoir nager plus vite. Pourtant, j'ai une bonne propulsion, mais j'ai du mal à revenir sur la course", explique David Smétanine.

Le sportif de 49 ans, au couloir numéro 2, a été largement devancé par la plupart des concurrents. Au fil de la course, l'écart s'est rapidement creusé avec les deux nageurs de tête, le Mexicain Angel de Jesus Camacho Ramirez, premier de la série (2'59"17), et l'Italien Frederico Cristiani, arrivé second (2'59"47). Les deux sportifs s'offrent une avance confortable sur leurs concurrents.

Puis, c'est le Canadien Massabie qui les talonne et s'empare de la troisième place avec un temps de 3'02"28. Le second nageur italien de la série, Luigi Beggiato, termine à la quatrième place du classement (3'02"88).

Malheureusement, David Smétanine n'arrivera pas à rattraper l'écart dans le bassin et termine une dizaine de secondes plus tard, devant l'Autrichien Andreas Ernhofer. Un temps qui reste insuffisant pour se qualifier pour la finale de paranatation.

Il s'agit de la seconde déception pour le nageur lors de ces Jeux. Il avait échoué à passer les qualifications du 100m nage libre, le 30 août dernier.

Ambiance fiévreuse

Malgré ces résultats, le nageur a tenu à saluer les supporters français présents dans les tribunes pour le soutenir. "Ça fait chaud au cœur, c'est vraiment important et, chaque jour, le public français répond présent et on essaie de faire de notre mieux. Je ne suis pas content de ma course de ce matin mais voilà, faut faire avec !", confie David Smétanine au micro de France 2.

Le nageur fait partie de l'équipe de France depuis 2002, une longévité exceptionnelle pour un athlète de haut niveau. Il peut aussi compter sur un imposant palmarès, avec 9 médailles olympiques dont deux d'or décrochées aux Jeux paralympiques de Pekin en 2008.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information