Jeux paralympiques de Paris 2024. Qui sont les athlètes de la région Paca en lice ?

Basket fauteuil, la Boccia, le Goalball, para-aviron, judo, tennis de table, tennis fauteuil et para-triathlon, voici les disciplines dans lesquelles des athlètes de notre région vont concourir aux Jeux paralympiques de Paris 2024. Ils sont 20 dont sept femmes.

Ils sont licenciés à Marseille, Hyères, Aix-en-Provence, Saint-Cassien, ou encore Entraigues-sur-la-Sorgue et vont porter les couleurs de la France aux Jeux paralympiques de Paris 2024, mais aussi celles de la région Provence-Alpes-Côte-D'azur.

Le handi basket

Ils sont cinq hommes à défendre les couleurs de la région dans l'équipe de France Handi Basket, Jérôme Duran, Nicolas Jouanserre, Mamady Traore, Jérôme Laurieri et Christophe Carlier. Les quatre premiers sont licenciés au "Hyères handi basket club".

Jérôme Duran est un passionné de moto et de sport mécanique. Il a intégré l’équipe de France de basket fauteuil en 2010 et a été vice-champion du monde la même année. Avec son club Hyères Handi Basket, il a remporté à plusieurs reprises le championnat de France et la Coupe de France.

Nicolas Jouanserre, est un ancien international tricolore chez les U16 valides. Avec des statistiques hors normes (35,25 points, 14 rebonds et 4,7 passes décisives de moyenne), il est tout naturellement désigné dans le 5 "all star" de la compétition. 

Jérôme Laureri découvre le basket fauteuil au centre de rééducation, suite à un accident de moto en 2006 dans l'équipe, c'est le seul provençal de naissance.

Mamady Traoré, originaire de la région parisienne, il est parti réciter ses gammes du côté de Hambourg, en Allemagne pour se perfectionner avant les prochaines échéances internationales. Il ne cesse de gravir les échelons et a même été élu trois fois joueur “All Star”. 

Christophe Carlier, né à Cagnes-sur-Mer en 1986, a été sacré champion de France cadets en Taekwendo en 2001, il voit ses espoirs sur le tatami s’évanouir à la suite d’un accident de scooter en 2002. Malgré les difficultés rencontrées, sa détermination et son courage l’aident à surmonter cette terrible épreuve. C’est alors qu’il découvre le basket fauteuil, une nouvelle passion qui émerge au milieu des défis qu’il affronte. Ses prouesses dans cette discipline lui permettent de débuter en équipe de France avec les championnats d’Europe à Worcester en 2015. Depuis, le numéro 25 défend tous les matchs de France.

Pour suivre les matchs, ce sera face au Canada les 30 août à 18h15, face à l'Allemagne, le 31 août à 21h30, le 2 septembre face à la Grande Bretagne. Les quarts de finale auront lieu le 3 septembre, la demi-finale se déroulera le 5 septembre et les finales le 7 septembre à 16h pour le bronze et à 21h30 pour l'or.

Para-tennis de table

Quatre Provençaux vont défendre les couleurs de la France, la semaine prochaine à Paris 2024, pour le para-tennis en différentes catégories.

Nicolas Servant-Aira participera à ses quatrièmes Jeux paralympiques en tennis de table. Médaillé de bronze en 2012 (Londres) et 2021 (Tokyo), il se place actuellement neuvième mondial en classe 5. Éducateur à la ville d'Aix-en-Provence et président du club de tennis de table valide de la ville, Nicolas Servant-Aira est atteint d'une malformation rare de la colonne vertébrale qui l'oblige à être en fauteuil. 

Kévin Dourbecker, âgé de 35 ans a commencé le tennis de table à l'âge de 12 ans. Il a déjà participé aux Jeux paralympiques de Londres en 2012 et Rio en 2016. Il défendra nos couleurs en classe 7.

Thu Kamkasomphou, âgée de 55 ans, a commencé le tennis de table à l'âge de 12 ans. Malgré sa maladie rare, la périarthrite noueuse, elle a été sacrée dix-sept fois championne de France en simple, double championne paralympique en 2000 à Sydney, et 2008 à Pékin et championne du monde en 2022. Elle vise une 11e médaille paralympique (six médailles de bronze, deux médailles d'argent et deux médailles d'or). Thu Kamkasomphou est qualifiée en classe 8.

Stéphane Messi est né il y a 52 ans à Agen. Ce pongiste handisport est sacré champion paralympique individuel en 2004, médaillé d'argent paralympique par équipe 2000, médaillé de bronze paralympique individuel en 2000 et médaillé de bronze par équipe en 2008.

Fabien Lamirault est né à Lonjumeau, et grandit en région parisienne. Après un accident de la route, il découvre le para-tennis en 1998 au centre de rééducation. Il s'est illustré à Londres en 2012 avec deux médailles, et rafle deux titres olympiques à Rio en 2016. Bis repetita à Tokyo en 2021 avec deux autres titres. Sa catégorie est la classe 2.

Para-aviron

Nathalie Benoît, a parcouru 1036 km à la rame entre Paris et Marseille en 2013. Cette anecdote montre la force de caractère de cette quarantenaire, atteinte de sclérose en plaques. En 2012, elle participe aux épreuves de para-aviron en catégorie "bras épaules" aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012, et remporte sa première médaille paralympique avec une deuxième place en skiff. En 2021, elle remporte cette fois-ci une médaille de bronze aux Jeux de Tokyo. La native d'Aix-en-Provence est licenciée au RC Marseille.

Candyce Chafa est tout juste âgée de 18 ans. Elle pratique l'aviron depuis sept ans. C'est la dernière rameuse à avoir intégré l'équipe de France de para-aviron.

Guylaine Marchand est âgée de 55 ans, elle a déjà participé à des olympiades, c'était en 2016 à Rio, en quatre barré mixte PR3. Native de la Sarthe, elle est licenciée à Saint-Cassien, comme Candyce Chafa. 

Alexis Sanchez, c'est d'abord une promesse faite à ses proches, de participer aux JO, en 2019, après un grave accident de scooter où il perd ses deux jambes. Depuis la côte Bleue, à Sausset-les-Pins, il s'entraîne sans relâche pour ce rêve : une médaille olympique. Celui qui est l'homonyme de l'attaquant chilien, passé sous les couleurs de l'OM en 2022-2023, se déplace sur des prothèses électroniques, ce qui lui rend une certaine autonomie.

Rémy Taranto a commencé l'aviron à l'âge de 13 ans, en 1995. Dès 2009, il intègre le collectif France de para-aviron. Le président du rowing club de Marseille participe aux Jeux paralympiques de Londres 2012 et de Rio 2016 en quatre de pointe mixte barré PR3, et remporte la médaille de bronze dans la même catégorie lors de sa participation à ses 3èmes Jeux à Tokyo en 2020. Le Marseillais de naissance est licencié au RC Marseille.

Judo

Precillia Lézé va concourir en par Judo en + de 70kg. La Vauclusienne de 25 ans est licenciée à Entraigues-sur-la-Sorgue. Precillia a perdu la vue à la suite de harcèlement scolaire. Transformant ce handicap en force, elle se plonge dans le sport et plus particulièrement le judo avec détermination et courage. Sa carrière sportive est marquée par une série de succès. Entre 2018 et 2022, Prescillia remporte le titre de championne de France + 70 kg pendant quatre années consécutives. Elle décroche ensuite une médaille d’argent aux championnats d’Europe en 2022. La même année, elle se classe 5ᵉ aux championnats du monde. Pour la petite anecdote, pour se motiver lors des combats, Precillia avoue écouter mentalement la musique de Rocky.

Boccia

Aurélien Fabre est un champion de Boccia. La Boccia (boule en italien) est un dérivé de la pétanque. Âgé de 25 ans, voilà 10 ans qu'Aurélien Fabre pratique cette discipline, pour un Marseillais de naissance, cela coule de source de jouer aux boules. En 2022, il intègre l’équipe de France de Boccia et obtient une médaille de bronze par équipe lors d’une coupe du monde. 

Les compétitions paralympiques de boccia se dérouleront à l'Arena Paris Sud (Porte de Versailles) du 29 août au 5 septembre.

Goalball

Le goalball est une sorte de mix entre du handball et du bowling. Il faut faire rouler une balle sonore jusque dans le but adverse.

Ils sont deux joueurs de goalball à représenter la région Paca en équipe de France pour les Jeux paralympiques de Paris 2024 : Nabil Baich et Thomas Ramos-Martins.

Si l'un est du cru, Nabil Baich, puisque natif d'Avignon et le second du Sud-ouest, natif de Toulouse, pour Thomas Ramos-Martins; les deux s'entraînent à l'ASCND Marseille.

Nabil Baich, a déjà fait de l’athlétisme, du judo, du cécifoot et de la boxe, mais c'est en goalball que le Marseillais s’épanouit et veut être le meilleur. Membre de l’équipe de France depuis 2017, Nabil connaît déjà plusieurs sélections et compétitions internationales. En dehors du terrain, Nabil est masseur-kinésithérapeute.

Thomas Ramos-Martin débute la discipline en 2016, et intègre l’équipe de France l’année suivante. Il participe aux deux premiers championnats européens en 2017 et 2019 en division C. Co-équipier de Nabil Baich au club ASCND Marseille, c’est avec lui et l’ensemble du collectif France qu’ils donneront le meilleur d’eux-mêmes aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Tennis fauteuil

Elles sont deux femmes dans notre région à concourir pour le Tennis fauteuil.

Ksénia Chatseau est originaire de Irkouts en Russie et est licenciée au Tennis club la Fourragère à Marseille. Début 2021, quelques semaines avant ses 15 ans, Ksénia Chasteau perd sa jambe gauche suite à un accident de moto. Un an et demi plus tard, elle devient championne de France junior de tennis fauteuil. Celle qui était une joueuse acharnée de tennis avant son accident,atteint en 2023, la première place mondiale junior. L’année suivante, à Roland-Garros, Ksénia devient la toute première vainqueur de l’histoire de l’épreuve du simple juniors filles, et remporte par la même occasion, le double junior aux côtés de l’américaine Maylee Phelps.

Emmanuelle Môrch a un site internet dédiée à sa carrière sportive et dans sa présentation elle raconte ce qui l'a amené aux jeux paralympiques de paris 2024.

"On dit souvent qu’après un accident, une seconde vie démarre et qu’il faut réapprendre à vivre. Je suis Emmanuelle Mörch et la mienne a commencé en 2008 après qu’un accident de snowboard m’a rendu paraplégique l’année de mon bac. Ma famille a été un soutien incroyable lors de cette période et j’ai réussi à tirer du positif et de l’énergie de cet événement. Quelques années après mon accident, j’ai intégré l’Ecole Centrale Paris et j’ai obtenu mon diplôme en 2015 tout en menant une carrière de sportive de haut niveau en tennis fauteuil. Je suis actuellement n°1 française et j’ai participé aux Jeux Paralympiques de Rio et de Tokyo"

À 34 ans, la jeune femme compte à son palmarès plus de 34 titres en simple et en double.

Para-triathlon 

Grégoire Berthon qui s'entraîne à Aix-en-provence, est originaire de Nancy. Ancien triathlète de haut niveau, il continue dans cette discipline après son accident en 2022, et intègre l'équipe de France après sa rééducation. Peu après sa sélection, il remporte la coupe du monde d’Alhandra. Puis, en juin 2024, il termine 2ème sur une étape du World Series.

Para-natation 

Élodie Lorandi est née, à Cannes, en 1989, avec une maladie orpheline qui paralyse un nerf de sa jambe gauche, du genou à la cheville. Elle fait ses gammes en milieu “valide” mais trouve rapidement son équilibre au sein du mouvement paralympique. Membre de l’équipe de France de para-natation depuis plus de 10 ans, elle participe à ses premiers Jeux Paralympiques à Londres en 2012 où elle obtient l’or sur le 400m nage libre. Elle aime les défis,c’est pourquoi après les Jeux Paralympiques de Rio 2016, elle se lance dans la pratique du para-aviron : en 2018, elle décroche le bronze avec le 4 barré lors des championnats du monde. Aujourd’hui, Elodie est de retour dans les bassins et se qualifie pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Agathe Pauli, est née, à Marseille, en 2003, avec une agénésie de naissance à la jambe droite, elle ne s’est jamais laissée abattre par cet “atout” comme elle aime l’appeler. A 18 mois, Agathe défie les pronostics et marche à la grande surprise des médecins, c’est à 5 ans qu’elle découvre les joies de la natation avant de se lancer dans les compétitions dès ses 7 ans. Agathe aime pratiquer son sport aux côtés de sportifs valides, ce qui lui permet d’engranger une certaine expérience et de rencontrer d’autres nageurs. Triple championne de France en 2022, finaliste du 400 mètres nage libre aux championnats du monde à Madère en 2022, la nageuse, aujourd'hui, antiboise a un palmarès déjà bien étoffé et ne compte pas s’arrêter là.

Les qualifications du 400 mètres nage libre femmes se dérouleront le jeudi 29 août à 9h40. La finale aura lieu le même jour à 17h30. 

David Smétanine est une figure de la paranatation française. Ce compétiteur né, tétraplégique partiel suite à un accident de voiture à 21 ans, a poursuivi la natation qu’il pratiquait déjà auparavant. Le Grenoblois, qui s'entraîne au cercle des nageurs d'Antibes, est une véritable référence de sa discipline, plus encore dans une catégorie où la concurrence est dense. Plus de 15 ans d’expérience, plusieurs titres paralympiques, cinq participations aux Jeux…  En dehors des bassins, le médaillé d'or à Pékin sur le 100m nage libre, met son dynamisme et son expérience au service des managers de sociétés. Il est représentant des athlètes “World Para swimming” au Comité Paralympique International, membre du Comité des athlètes de l’AFLD, membre de la commission des athlètes du CNOSF et du CPSF et également membre de la commission des athlètes de Paris 2024.

Les qualifications du 100 mètres nage libre hommes se dérouleront le vendredi 30 août à 9h30. La finale aura lieu le même jour à 17h30. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité