JO de Paris 2024. Découvrez les petits secrets que cachent des objets portés par Marie-Jo Pérec, Teddy Riner, Alain Mimoun...

Plus sur le thème :

Teddy Riner s'avance ce vendredi en favori vers un troisième titre olympique individuel aux JO de Paris. Mais il fait face à une concurrence féroce dans une catégorie des lourds. Un détail dans sa préparation pourrait faire la différence ? France 3 Côte d'Azur vous dévoile ce secret et neuf autres liés à des objets ayant appartenus à des sportifs de haut niveau.

Le Musée national du sport à Nice est une véritable malle aux trésors. Un lieu aux collections uniques. Constituées au fil du temps, elles sont un véritable trésor patrimonial en raison de leur richesse et de la période chronologique couverte.

Ces collections de matériaux, de tailles et d’aspects très variés, datent pour les plus anciennes du XVIe siècle et pour la grande majorité des XIXe et XXe siècles. Le musée se trouve actuellement en possession de près de 45 000 objets.

Pour les JO de Paris 2024, France 3 Côte d'Azur vous dévoile le secret et dix objets ayant appartenu à des sportifs de haut niveau. Teddy Riner, Colette Besson, Alain Minoun... Autant de légendes que d'histoires peu connues.

  • Découvrez un des secrets de Teddy Riner

Un secret de famille, peut-on dire et bien gardé pour le judoka multititré aux JO. Merci Maman 😉

  • Découvrez un des secrets de l'athlète Colette Besson

Son histoire est celle d'une ligne droite, la dernière du 400 m des Jeux olympiques de Mexico. Elle y remporte, contre toute attente, la médaille d’or du 400 mètres. Écartée par la fédération, elle s’entraîne seule pour décrocher le titre olympique lors d'un "finish" exceptionnel. Un exploit retentissant.

  • Découvrez cette anecdote liée à la légende de la natation : Jean Boiteux

Qui dit natation, dit : Léon Marchand ! A Paris, le jeune toulousain a rejoint le cercle restreint des nageurs français champions olympiques. L'histoire a notamment commencé avec le Marseillais Jean Boiteux. 

En 1952 à Helsinki, le nageur est sacré champion olympique du 400 m nage libre à 19 ans. Il faudra attendre 52 ans pour voir Laure Manaudou, titrée sur cette même distance, le rejoindre au panthéon de la nation française. 

Quand ce 1ᵉʳ champion olympique de natation français triomphe... Son père va avoir une réaction devenue légendaire ! 

Jean Boiteux est mort accidentellement en 2010 à 76 ans, en chutant d'une échelle.

  • Découvrez ces anecdotes sur les torches

Vous avez suivi le périple de la Flamme olympique, découvrez avec la torche des JO de Berlin de 1936 comment on a "inventé une tradition". Un objet symbolique qui lie le passé et la modernité.

Si vous voulez en savoir plus, deux expositions sont en cours sur les torches :

> A lire aussi à Antibes, une exposition rassemble les torches olympiques de 1936 à nos jours.

> A lire aussi 34 flammes olympiques sont à découvrir au Musée National du Sport à Nice

  • Découvrez le point de départ de ce qui va devenir une tradition française

1984 aux JO de Los Angeles, Pierre Quinon devient le premier Français champion olympique du saut à la perche, en passant une barre à 5,75 m. 

Outre son titre olympique, il avait aussi détenu le record du monde de la perche avec une barre de 5,82 m, franchie en 1983 à Cologne en Allemagne. Ce record avait tenu 4 jours, avant que Thierry Vigneron, médaillé de bronze aux JO 1984, n'ajoute 1 cm. Le palmarès du perchiste compte aussi une médaille d'argent aux Championnats d'Europe en salle (1984).

Pierre Quinon s'est suicidé à Hyères dans le Var à l'âge de 49 ans. Après sa carrière, il s'était reconverti dans le commerce et la peinture abstraite. Il possédait une rôtisserie dans la commune varoise et exposait régulièrement ses toiles.

  • Découvrez un secret de Marie-José Pérec

La Guadeloupéenne a marqué l'histoire de l'athlétisme français par son palmarès et son aura (cette année par l'embrassement de la vasque !), devenant une des figures du mouvement olympique tricolore. Son histoire avec les cinq anneaux a commencé 32 ans plus tôt à Barcelone, où elle décroche une première médaille d'or lors du 400 m, avant de rééditer l'exploit à Atlanta, où elle parvient même à doubler avec le 200 m.

Comment aux JO d'Atlanta de 1996, Marie-José Pérec passe à la postérité en conservant son titre olympique sur 400 m, quatre ans après Barcelone ? Sa paire de pointes s'en souvient encore...

  • Découvrez un secret sur Sam !

Qui n'a pas parlé des Phryges, les mascottes des JO de Paris ? Mais Sam, celle des JO de 1984 aux États-Unis a aussi beaucoup fait parler d'elle... Quand l’Empire contre-attaque...

  • Découvrez un des secrets de Fabien Lamirault

Boxeur, handballeur... Il est aujourd'hui pongiste handisport et collectionne les médailles d'or ! On vous dit tout.

  • Découvrez un des secrets de Pierre Jonquères d'Oriola

Si vous ne connaissez pas ce cavalier, le monde de l'équitation et du sport français lui doit une belle médaille d'or !

  • Découvrez un des secrets de l'athlète légendaire, Alain Minoun

L'histoire d’une rivalité et d’une amitié. Où est Emile ? Question que Mimoun prononce à l’arrivée de son triomphe à Melbourne 

Alain Mimoun se présente aux Jeux de Melbourne en 1956 sans certitudes. Face à lui se dresse le Tchécoslovaque Emil Zatopek, fort de quatre titres olympiques dans les courses de fond, dont le marathon 1952. À 35 ans, le natif d'Oran fait la course de sa vie, et s'impose sur le parcours australien en 2 h 25.

Il reste à ce jour le dernier Français médaillé dans la discipline.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité