Plus que quatre champions, ce sont quatre copains qui donnent de l'or à la natation à Périgueux : Yoann, Cyril, Yannick et Bertrand reviennent de Poitiers avec deux titres de champions de France et un record de France
Il ne faut pas confondre les maîtres-nageurs et les nageurs maîtres. Ces derniers pratiquent la compétition dans une catégorie créée pour eux, il y a une vingtaine d'années et réservée aux plus de 25 ans (voir détails ci-dessous). Des vétérans en quelque sorte. Une catégorie course à part entière de la Fédération Française de Natation, à côté de la natation course, du plongeon, de la natation synchronisée, du water-polo et de la nage en eau libre.
Quatre copains en maillot
Cette catégorie qui rend la compétition accessible au plus grand nombre fait des heureux à Périgueux. Yoann Chesneau, Cyril Lambert, Yannick Rivet et Bertrand Bassang sont plus une bande de copains que des compétiteurs passionnés. Mais ils ont en commun, comme qui dirait, d'avoir "l'eau dans le sang".
Leur passion, c'est d'enchaîner les longueurs, et la disponibilité des bassins locaux leur permet d'assouvir leur soif de piscine assez largement. Formateur, pompier, CRS et cartographe, c'est bien le plaisir de plonger qui les rassemble régulièrement dans les vestiaires.
Les relais Maîtres
Fin janvier, lors de Championnats de France de relais, l'équipe de l'ACAP (Aquatique Club Agglomération Périgueux, 500 licenciés) s'est présentée sur les plongeoirs de Poitiers pour les deuxièmes championnats de France de relais Maîtres. Une compétition qui se déroulait simultanément sur quatre sites différents.
Au programme, participer à toutes les courses par relais : le 4x100 4 nages, le 4x200 nage libre et le 4x100 nage libre. Pendant quelques instants, les nageurs périgourdins ont détenu le record de France en 4X100m 4 nages, avant de se faire coiffer sur la ligne d'arrivée par Grenoble et Chartres, et de finir 4ᵉ.
Deux titres et un record français
Mais en 4x200m nage libre, ils ont pris leur revanche et bel et bien remporté le titre de champions de France. Puis, ils ont enchaîné avec le relais 4x100m nage libre, déjà détenu par l'ACAP. Et là, non seulement ils ont conservé le titre, mais ils ont, en prime, amélioré le record de deux secondes en terminant à 3 min 50 s et 23 centièmes, ajoutant un nouveau record de France au titre de champions de France
Natation Maîtres, la compétition pour tous
La natation Maîtres est l'un des secteurs les plus en développement de la FFN, et les effectifs ne cessent de grossir. Ils seraient actuellement au nombre de 15 000. Aux deux tiers, il s'agit d'hommes, en moyenne quadragénaires et de CSP supérieure, ou bien qui gravitent professionnellement autour des bassins, en tant que maîtres-nageurs, surveillants, entraîneurs, etc.
Une catégorie 120-159 ans !
Ce qui attire ces nageurs amateurs, c'est aussi l'aspect compétition, la possibilité de s'entraîner comme des pros, des accès aux bassins plus larges, et un challenge personnel. Car les règles sont ici les mêmes qu'en catégorie course, à la différence qu'on ne parle plus de répartition en cadets, juniors ou seniors, mais en tranches d'âge de 5 ans. Et en relais, on parle en âge cumulé des 4 nageurs, la première catégorie étant réservée aux moins de 120 ans, la deuxième aux 120 à 159 ans, etc.
Compétitions populaires
Pour participer aux compétitions nationales et internationales, il faut, bien sûr, un certain niveau acquis pendant les deux années précédentes. En revanche, les compétitions régionales sont ouvertes à tous les nageurs licenciés, quel que soit leur niveau, toutes catégories d'âge confondues et parfois même sans distinction de sexe. De la vraie compétition populaire qui rend les podiums accessibles même aux nageurs du dimanche, raison sans doute de l'engouement pour cette discipline.