A Bordeaux, la piscine Galin retrouve son public après de longs travaux

Ce mardi 10 janvier 2023, les habitants du quartier de la Bastide peuvent profiter de nouveau de la piscine Galin, fermée depuis plus de huit ans pour des travaux de réhabilitation.

Les anciens habitués du quartier ont retrouvé leur piscine ce 10 janvier.

La nouvelle piscine tient ses promesses. Elle est lumineuse, agréable, l'eau est bonne. Il y a juste la reprise qui est un peu dure !

Yohann, nageur

Parmi les nouveautés, on relève la création d'une pataugeoire de 50 m2 pour les tout-petits, d'une salle de préparation physique de 60 m2 et aussi pour les beaux jours la conception d'une plage extérieure végétalisée et de jeux d'eau.

L’équipement avait besoin d’être remis aux normes et désamianté. Les usagers peuvent voir aussi plusieurs changements : remplacement des cabines, nouveau revêtement des bassins, travail sur l’acoustique et réhabilitation de la toiture.

Economies d'énergie

La municipalité de Bordeaux devait réhabiliter la piscine sur le plan environnemental.

"L'équipement est d'ores et déjà relié au réseau de chaleur urbain (RCU), la filtration de l'eau sera réalisée grâce à des filtres à perlite (poudre de roche volcanique) qui permettra d'obtenir une qualité et une consommation d'eau optimales" explique la mairie sur son site.

Autre évolution technologique : "un système traitera les eaux de renouvellement des bassins en récupérant les calories pour le préchauffage de l'eau chaude sanitaire (ECS) et en alimentant les chasses d'eau des sanitaires".

Dans cette période de hausse des prix des énergies, tout économie est bonne à prendre. "Le chauffage sera moins impactant après les travaux. Et la mairie a aussi décidé de diminuer le chauffage d'un degré pour limiter la facture" indique Eric Coneim, directeur de la piscine.

Autres piscines de la ville

 

La ville a lancé depuis plusieurs années un programme de réhabilitation des piscines qui se poursuit.

Ainsi, celle du Grand-Parc vient de fermer avant Noël pour des travaux qui vont durer jusqu'au mois de septembre. Suivront ensuite des travaux à la piscine Judaïque pour un peu plus d'un an.

Enfin la piscine extérieure Stéhelin de Caudéran, ouverte uniquement l'été deviendra un bassin nordique ouvert toute l'année à partir de 2026.

 

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité