Le Tour de France fera son grand retour en Haute-Vienne cet été, avec une arrivée d'étape à Limoges le 8 juillet, et un départ de Saint-Léonard-de-Noblat le lendemain. Au-delà de l'épreuve sportive, c'est une visite touristique du département qui s'organise, suivie par 8 millions de téléspectateurs. Aux manettes cette année : un réalisateur haut-viennois !
Pour France Télévisions, la retransmission du Tour de France est un véritable défi : une émission quotidienne planétaire, suivie chaque année par 8 millions de téléspectateurs, qui - au-delà de l'épreuve sportive - fait la part belle aux paysages et patrimoines qu'elle traverse…
Alors, à six mois de l'échéance, les préparatifs ont déjà commencé. Le réalisateur Anthony Forestier et le commentateur Alexandre Pasteur sont présents en Haute-Vienne pour deux jours, afin d'effectuer de précieux et minutieux repérages.
Le duo suit le tracé du Tour en voiture, pour repérer les particularités du parcours ainsi que tout ce qui l'entoure : "J'aime bien m'imprégner du parcours, anticiper, savoir exactement ce que les coureurs vont rencontrer sous leurs roues, les villages, collines, châteaux, églises... C'est ça qui est génial dans le vélo, il y a un point A, un point B, et au milieu... il y a plein de choses !", s'enthousiasme Alexandre Pasteur qui, avec ses consultants, assure tous les jours six heures de direct.
Un réalisateur haut-viennois
Après les routes de campagne, le repérage se poursuit à Limoges, qui accueillera place Jourdan l'arrivée de la 8e étape le 8 juillet, après 201 kilomètres au départ de Libourne.
Cela fait sept ans que la Grande Boucle n'est pas passée par l'ex-capitale régionale du Limousin. De quoi ravir le réalisateur du Tour de France, lui-même originaire de Feytiat. Anthony Forestier a d'ailleurs fait ses premières armes à France 3 Limousin, comme monteur. Les deux jours du Tour en Haute-Vienne auront forcément, pour lui, un goût particulier :"Je suis très content. Il y a quelques années, je disais que j'avais hâte de revenir dans ma région, filmer le lac de Vassivière, etc... Je ne pense pas que Christian Prudhomme - le directeur du Tour de France - NDLR - m'ait écouté, mais en tous cas, c'est un hasard très très sympa !"
Dans quelques semaines, les deux compères seront de retour en Limousin. Ils effectueront cette fois-ci le repérage de la 9e étape, le 9 juillet, qui partira de Saint-Léonard-de-Noblat, la ville de Raymond Poulidor, pour rejoindre le Puy-de-Dôme.