L'annonce officielle du parcours du Tour de France 2023 a eu lieu ce jeudi 27 octobre à Paris. Les hommes passeront par la Haute-Vienne le 8 juillet. Une étape du tour de France femmes partira de Corrèze le 25 juillet.
Plus de 2000 personnes étaient réunies ce jeudi matin au palais des congrès de Paris. Parmi eux, les coureurs, tout le petit monde du vélo, et aussi les élus des commune petites ou grandes, qui ont été retenues pour l'édition 2023. Emile Roger Lombertie, maire de Limoges, et Pascal Coste, président du conseil départemental de Corrèze, ont ainsi été vu côte à côte.
Le tour de France hommes
Limoges sera d'abord ville d'arrivée de la 8ème étape le 8 juillet 2023. Celle-ci partira de Libourne (33) pour entrer dans la préfecture de la Haute-Vienne par Condat-Sur-Vienne. Les cyclistes longeront ensuite la Vienne, remonteront vers le centre-ville par les Casseaux. Le ligne d'arrivée sera située place Jourdan avec sans doute un sprint final.
C'est la 13ème fois que la capitale Limousine reçoit la plus grande épreuve cycliste du monde. La dernière fois, c'était en 2016 avec une arrivée devant la mairie.
Le 9 juillet, le départ de la 9ème étape se fera à Saint-Léonard-de-Noblat (87), la ville de Raymond Poulidor. Ce sera l'occasion de rendre hommage au champion disparu il y a 3 ans. Poupou sera au centre de cette étape qui conduira les Cyclistes sur le Puy de Dôme. On se souviendra ici de son célèbre duel contre Jacques Anquetil en 1964.
Le Tour de France féminin
Le Tour de France femmes se déroulera du 23 au 30 juillet. Sa 3ème étape partira de Collonges-La-Rouge le 25 juillet, pour rejoindre Montignac-Lascaux, village où se trouve la célèbre grotte préhistorique.