À l'occasion de la Saint-Valentin, rencontre avec trois couples qui ont retrouvé l'amour après 65 ans. Ils n'habitent pas ensemble, ne sont pas remariés et partagent avec nous leur vision de la vie à deux, de ce nouveau quotidien partagé.
"C'est lui qui a commencé à m'envoyer des sms… le téléphone sonnait (...) et puis tout le monde autour rigolait.. sentait ce qui se passait..."
Ils ont tous plus de 65 ans. Ils ont été mariés et ont eu des enfants. Après un divorce ou le décès de leur conjoint, ils se sont retrouvés seuls, avant de décider de refaire leur vie.
Arlette et Jean-Claude
Il y a 6 ans, Jean-Claude Rouet et Arlette Martinie se sont croisés dans un club sénior à Limoges… et depuis, ne se sont plus quittés. "Ça fait du bien d'être à deux pour les sorties, explique Arlette, pour les week-ends, les séjours, pour aller se promener...
Dans ce couple, il y a en a un qui commence à parler... Et l'autre qui finit la phrase : Jean-Claude enchaîne "et puis avoir une compagne... ", "c'est bon pour le moral", termine Arlette...
Raymonde et Gilles
Après la mort de son mari, Raymonde est restée seule pendant 17 ans, avant de revoir Gilles dans un thé dansant. Les deux amoureux sont copains d’enfance : ils fréquentaient les mêmes endroits en Creuse.
Quand on est un senior, l’amour, c’est beaucoup de tendresse : "Ce matin, je suis allé chercher du pain et elle a trouvé que j'avais mis un peu longtemps, donc elle s'inquiète", raconte Gilles. Pour Raymonde, "je ne pense pas qu'il va aller ailleurs... mais j'ai toujours peur qu'il lui arrive quelque chose."
Être ensemble, c'est penser à l'autre, s'inquiéter pour lui et aussi, s'occuper de lui, pour le meilleur et pour le pire dit-on... Ainsi Raymonde raconte : "il a été là quand j'ai été malade. Et oui, Gilles faisait Saint-Vaury - Limoges tous les jours pour aller la voir au CHU. "Si ça, c'est pas de l'amour !"
Jacky et Raymonde
Jacky Caminade et Raymonde Brégère se sont, eux aussi, croisés dans un club sénior. Les tourtereaux ont atteint l’âge adulte après 1968. Un monde dans lequel les mentalités ont évolué. Jamais leurs parents n’auraient osé refaire leur vie. Pour Raymonde, "c'était mal vu, maintenant ça a évolué, c'est un peu plus dans les moeurs..."
Jacky confirme : "maintenant, il y a énormément de couples qui se recomposent".
Et ils ont bien fait, car ça leur réussit, et cela se passe de tout commentaire :
En Jacky, j'ai trouvé un sens à ma vie
Raymonde BrégèreUne femme heureuse