Le dimanche 16 juillet, une vive altercation a eu lieu près de la boîte de nuit "Le Buck" à Limoges entre une riveraine et un agent de sécurité de la discothèque. L'habitante du quartier a porté plainte, car elle estime avoir été agressée, ce que le gérant de la discothèque dénonce.
Il est 5 h 30 du matin ce dimanche 16 juillet quand Vanessa, qui habite au-dessus de la boîte de nuit, décide d'aller voir les videurs, car elle ne supporte plus les cris qui proviennent de la rue.
Mais lorsqu'elle leur demande de faire cesser le bruit, l'un d'eux l'aurait agressée : "Il m'a plaquée contre le mur et il a appuyé son bras contre mon cou. Je lui ai donné des coups de pied dans les genoux pour essayer de me dégager."
C'est affreux de vivre ça, de se faire agresser aussi violemment et que les gens me regardent sans rien faire.
Vanessa, habitante du quartier de la cathédrale de Limogesà France 3 Limousin
Le gérant du Buck' conteste
Mais le propriétaire de la boîte de nuit, située boulevard Saint-Maurice à Limoges, est ferme et conteste ce que Vanessa détaille.
Selon Benoît Graindorge, les images de vidéosurveillance de cette nuit-là montrent que le videur n'a pas été violent.
Les données des caméras de vidéosurveillance sont confiées aux policiers chargés de l'enquête qui suit son cours.
Il l'a poussée sur le trottoir, il ne l'a pas brutalisée.
Benoît Graindorge, propriétaire de la discothèqueà France 3 Limousin
Alors que Vanessa demandait au videur de faire taire les clients de la discothèque, ce dernier lui aurait expliqué que les personnes bruyantes venaient d'un autre établissement de la rue.
Un quartier habitué aux nuisances
Il faut dire que le quartier de la cathédrale est très animé du jeudi au dimanche soir. Autour du Buck', une dizaine de bars et discothèques sont ouvertes les soirs de fin de semaine.
Pour Lou-Anne Riffort, habitante de la résidence "Cathédrale", c'en est trop : "C'est pas agréable de partir le matin pour aller au travail en étant fatigué parce qu'on n'a pas pu dormir. C'est vraiment très gênant", explique la jeune femme.
Mais pour le propriétaire du Buck', Benoît Graindorge, tous les problèmes de nuisances du quartier ne proviennent pas de son établissement : "Tant que notre clientèle est dans le quartier, on essaie de s'en occuper. Mais on gère nos clients, pas ceux des autres."
En plus d'avoir déposé plainte, Vanessa a préparé deux pétitions. La première adressée au gérant de la discothèque qui demande que les deux videurs considérés comme violents soient licenciés. La seconde, elle, est à destination du maire de Limoges, de la préfète de Haute-Vienne et du procureur de la République, afin que les autorités prennent leur responsabilité, avec des surveillances régulières et des appels à l'ordre.
Une vingtaine de personnes ont signé ces pétitions.