Dans les quartiers prioritaires, la plupart des enfants ne partent pas en vacances. Pour permettre à ces jeunes de profiter des beaux jours, les centres sociaux municipaux et associatifs proposent, chaque été, des animations gratuites. « Un été dans mon quartier » à La Bastide.
En ce début d'après-midi du 22 août 2023, le thermomètre flirte avec les 30 degrés. Dans le quartier de La Bastide, au nord de Limoges, on croise peu de monde.
Mais en s’enfonçant un peu plus à l’intérieur des immeubles, des sons attirent l’oreille : de la musique et des rires. À l’école maternelle René-Blanchot, le centre social municipal a pris ses quartiers d’été. Le portail grand-ouvert accueille un joyeux va-et-vient. Dans la cour, une ribambelle d’enfants chahutent autour d’une mini-piscine. Un peu plus loin, une scène a été installée sous des grands arbres. Car aujourd’hui, c’est la fête de l’été. Sur l’estrade, un groupe de femmes ukrainiennes offre un petit récital de leur pays natal. « Elles ont été hébergées dans l’ancien EHPAD pendant quelque temps, après leur arrivée à Limoges », explique une animatrice. Cette fête, c’est avant tout l’occasion pour les habitants de se retrouver :
On est bien. On est vraiment contentes d’être là avec nos enfants et de montrer aux tout petits qu’il faut faire des bonnes choses, pas brûler des voitures. C’est génial !
Anchiya Ahamadi, habitante de La Bastide
Un été dans neuf quartiers
Depuis 2014, il existe à Limoges un programme baptisé « un été dans mon quartier ». En partenariat avec les associations et les acteurs sociaux des différents sites, la ville propose des animations gratuites dans les rues, les places, les écoles, etc. « L’idée, c’est d’occuper le quartier, tous les espaces publics où on peut se retrouver », explique Ibrahima Dia, en charge des centres sociaux et de l’attractivité des quartiers, à la ville de Limoges. Du 1er juillet à fin août, les jeunes peuvent ainsi découvrir différents sports, participer à des jeux, des ateliers ou des sorties, notamment au bord de l’eau.
Pour l’été 2022, pas moins de 410 rendez-vous ont ainsi égayé les neuf quartiers, dits prioritaires, de Limoges : La Bastide, Beaubreuil, Bellevue Sainte-Claire, les Coutures, les Portes-Ferrées, le Sablard, le Val de l’Aurence (nord et sud) et le Vigenal.
« Ce dispositif vient en renfort avec l’offre de droit commun que l’on trouve partout », poursuit l’adjoint à la mairie. Même si tous les habitants peuvent en profiter, ce programme s’adresse majoritairement aux jeunes.
Les jeunes, il faut les occuper pour éviter qu’ils ne basculent dans la délinquance ou la tentation. Notamment, les enfants des familles monoparentales, où des mamans se retrouvent seules avec plusieurs enfants.
Ibrahima Dia, en charge des centres sociaux et de l’attractivité des quartiers à la ville de Limoges.à France 3 Limousin
Cette année, la participation à ce programme estival a été bonne puisque la ville a enregistré 15 867 participants dans les différents quartiers de la ville. Les enfants de 6 à 11 ans sont les plus nombreux.
Des animateurs en renfort
Pour assurer l’encadrement de ce dispositif estival, des financements spéciaux sont débloqués par la CAF ou l’État dans le cadre de la Politique de la ville. Les centres sociaux municipaux et associatifs renforcent ainsi leur équipe d’animateurs. Auxquels s’ajoutent parfois des bénévoles, comme Sofiane Sehil. Ce jeune d’une quinzaine d’années, participe aux animations dans son quartier depuis trois ans.
C’est pour voir le sourire des enfants. À leur âge, je n’ai pas eu trop de choses comme il y a maintenant et j’aurais bien aimé avoir des animateurs qui viennent prendre soin du quartier et nous montrer une belle image des quartiers.
Sofiane Sehil, animateur bénévole au centre social de La Bastide
À la Bastide, plus de 4500 adultes et enfants se sont retrouvés, cet été, au cours de ces rendez-vous.