École : le Secours Populaire en manque de bénévoles pour faire face à la hausse de demande de soutien scolaire

Le Secours Populaire de Haute-Vienne intervient depuis trente ans auprès des élèves scolarisés dans le quartier prioritaire de Coutures, pour assurer un accompagnement scolaire. Pour cette rentrée scolaire 2023/2024, les besoins augmentent.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 Les cours viennent de commencer et les premières difficultés se font déjà sentir !

Alors que le Secours Populaire de Haute-Vienne met en place, depuis 1992, des ateliers d'aide aux devoirs pour les élèves de l'école primaire des Bénédictins, l'association est confrontée à une augmentation des demandes dans ce quartier prioritaire des Coutures. Il a donc fallu revoir le nombre de bénévoles à la hausse.

Avant, on avait entre quinze et vingt élèves. Cette année, on en a trente du CP au CM2.

Thierry Mazabraud, secrétaire général du Secours Populaire. 

France 3 Limousin

L'équipe est encore incomplète alors que le premier atelier a commencé, ce lundi 18 septembre. "Nous visons un effectif d'une cinquantaine de bénévoles pour accompagner les élèves. Il nous en manque six ou sept", constate Thierry Mazabraud. "L'idéal est qu'un enfant soit suivi par un adulte chaque soir. On essaye de faire en sorte qu'ils soient accompagnés par les mêmes, le temps d'un semestre, afin de suivre leur progression."

En effet, certains élèves sont accompagnés tout au long de l'école primaire. "C'est très enrichissant et puis ça nous permet de les voir grandir, de créer des liens avec eux."

C'est très enrichissant et puis ça nous permet de les voir grandir, de créer des liens avec eux.

Thierry Mazabraud, secrétaire général du Secours Populaire

France 3 Limousin

Qui peut s'engager ? 

Il n'y a pas de critères d'âge pour le recrutement des bénévoles : "il y a de tout, mais on retrouve une majorité de retraités." Il faut surtout pouvoir "assurer les devoirs à un niveau élémentaire"  [...] On peut s'engager a minima (un seul créneau horaire, NDLR), poursuit le secrétaire général qui précise toutefois que cet engagement doit être pris dans la durée. 

Ces ateliers d'aide aux devoirs ont lieu les lundis, mardis, jeudis de vendredi de 16 h 30 à 18 h 15, pendant la période scolaire. Un goûter est proposé avant chaque séance. C'est aussi un moment où les enfants peuvent revoir les leçons qui ont été faites dans la journée.

Les élèves sont orientés vers ces ateliers par les enseignants lorsque des difficultés sont identifiées en classe. Lors des inscriptions, enfants et parents ont pu discuter afin de trouver un bénévole qui correspond à l'enfant : "ça permet donc aux élèves dont les parents ne peuvent pas assurer un suivi, de pouvoir tout de même être aidé [....].

Des temps d'échanges sont organisés tout au long de l'année. "Nous avons aussi l'occasion de rencontrer les parents à chaque fin d'atelier."  

À noter que les enfants d'autres écoles peuvent également être inscrits aux ateliers. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information