La rentrée des classes pour les secondes est toujours un grand jour. Exemple au lycée Raoul Dautry à Limoges où les élèves ont découvert un nouvel établissement. Les professeurs aussi s'adaptent aux réformes en vigueur pour cette rentrée 2023 - 2024.
Rentrée paisible au lycée Raoul Dautry
Même sous un ciel estival, l'heure était à la reprise pour les élèves de seconde du lycée Raoul Dautry. Une rentrée où les sourires sont sur les visages après deux mois de vacances. Ainsi, ce jeune croisé à l'entrée de l'établissement : "J'avais hâte parce que les vacances, c'est bien mais..." et sa maman d'enchaîner : "C'était devenu long pour lui."
Pour Lila, même constat et même sourire : "C'est nouveau, j'aime bien, c'est sympa".
Les tableaux sont affichés : cette année seulement huit classes par niveau... une de moins que l'année dernière. Autre nouveauté pour cette rentrée : les cours de mathématiques font leur retour en première et en terminale et cela demande une réorganisation globale pour les enseignants Fanny Gentil, enseignante de mathématiques au lycée Raoul Dautry (87).
On a face à nous des élèves qui sont en difficulté, et pour qui c'est compliqué, notamment les mathématiques. On s'aperçoit qu'on a du mal à les raccrocher à la matière quand ils traînent déjà des difficultés. Dans des classes nombreuses, c'est compliqué à gérer.
Fanny Gentil, enseignante de mathématiques au lycée Raoul Dautry de Limogesà France 3 Limousin
Le recul des épreuves du baccalauréat et l'interdiction du port de l'abaya, ne semblent pas poser particulièrement un problème dans cet établissement. Une sérénité souhaitée pour la rentrée des premières et des terminales les jours suivants.
Perturbations au Lycée Suzanne Valadon
L'interdiction du port de l'abaya a, en revanche, posé problème à l'entrée de l'établissement Suzanne Valadon ce lundi matin. Plusieurs jeunes filles n'ont pas pu entrer dans le lycée. Elles ont été vues par le proviseur et renvoyées chez elle. Deux mamans ont contesté cette décision, invoquant que la tenue portée par les jeunes filles n'étaient pas des abayas.
La rectrice de l'Académie de Limoges a précisé, ce lundi soir, dans le JT ICI 19/20 en Limousin que "la consigne qui avait été donnée dans l'établissement était le dialogue", et qu'aucun élève aujourd'hui ne devait être renvoyé sans dialogue". La rectrice qui a précisé, dans le cas précis de Valadon qu'il y avait "bien eu un dialogue".
Ce mardi, nous avons eu confirmation que toutes les jeunes femmes sont de retour en classe dans le respect des règles fixées par l'Éducation nationale.