VIDÉO. Rentrée scolaire : "Je suis très réveillé... mais pas trop !" Premier jour de maternelle pour le petit William

durée de la vidéo : 00h01mn30s
Partout en France, ce lundi 4 septembre marque la rentrée scolaire. À Seilhac (Corrèze), la journée s'annonce encore plus spéciale pour le petit William : il s'agit de son tout premier jour d'école. ©Camille Becchetti, Tania Gomes

Partout en France, ce lundi 4 septembre marque la rentrée scolaire. À Seilhac (Corrèze), la journée s'annonce encore plus spéciale pour le petit William : il s'agit de son tout premier jour d'école.

C'est un événement dont vous vous souvenez peut-être : votre tout premier jour d'école. Cette grande étape de la vie, William et ses camarades l'ont vécue aujourd'hui, lundi 4 septembre, en faisant leur entrée dans la petite section de maternelle de Seilhac (Corrèze).

De nouveaux horaires pour une nouvelle vie

Impatience ou inquiétude ? Pour notre nouvel écolier âgé de trois ans et demi, c'est surtout une envie de dodo qui prédomine au réveil. Les yeux remplis de sommeil, William découvre les joies d'un lever plus matinal que d'habitude : "Je suis très réveillé... mais pas trop !"

Désormais, les vacances sont loin, août n'a pas résisté à septembre, de nouveaux rythmes et horaires vont s'imposer. "Le plus dur, ça va être d'être tous les jours à 8 h 30 à l'école", annonce sa mère.

Rassurer les enfants... et les parents

Après le petit-déjeuner, l'excitation grimpe, William arbore son cartable neuf, tout vert, "avec des taches de militaires" dont il est fier... même s'il ne faut pas oublier le doudou. Après dix minutes de trajet en voiture, flanqué de ses parents, le petit Corrézien découvre le cérémonial de rentrée et ces scènes que chacun garde en mémoire : le portail de l'école qui s'ouvre, le sourire des maîtresses, le dernier câlin de sa maman. "Amuse-toi bien, mon amour, passe une bonne journée", lui prononce-t-elle dans l'oreille pour l'apaiser... autant que pour se rassurer elle-même. "C'est plus les parents qui sont inquiets, s'amuse une enseignante. Les petits, vous voyez, il n'y a pas de pleurs !"

Quelques secondes après, William s'amuse déjà sur les tapis de jeux avec ses nouveaux camarades. Ce soir, sans doute aura-t-il hâte d'y retourner. Il sera devenu grand !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité