VIDÉO. Rentrée scolaire 2023 : à quoi faut-il s'attendre sur l'Académie de Limoges ?

durée de la vidéo : 00h01mn42s
Rentrée scolaire 2023 : à quoi faut-il s'attendre sur l'Académie de Limoges ?
La rentrée 2023 s'annonce dense, la rectrice de l'Académie de Limoges se dit confiante, mais réaliste face aux différents dossiers de cette rentrée : difficultés de remplacement des enseignants, plan de formation, laïcité, lutte contre le harcèlement ou encore vaccination contre le papillomavirus. ©France Télévisions

La rentrée 2023 s'annonce dense, la rectrice de l'Académie de Limoges se dit confiante, mais réaliste face aux différents dossiers de cette rentrée : difficultés de remplacement des enseignants, plan de formation, laïcité, lutte contre le harcèlement ou encore vaccination contre le papillomavirus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une rentrée studieuse qui s’annonce, pour la rectrice et ses équipes, selon leurs prévisions pour la rentrée 2023, plus de 110 000 élèves sont attendus dans l’ensemble des établissements de l'Académie de Limoges. Des effectifs en baisse, écoles maternelles et primaires, perdent ainsi 698 élèves, et les collèges et lycées 96 élèves, c’est moins qu’en septembre 2022, où l’on enregistrait un recul de plus de 1200 élèves. 

Sur l'état d'esprit des enseignants à la veille de cette rentrée, Carole Drucker-Godard précise que les professeurs "ont accueilli favorablement certaines mesures annoncées par le Ministre comme le report des enseignements de spécialité du Bac au mois de juin, comme l'interdiction du port de l'abaya, donc sur ça, ils étaient vraiment rassurés. La rectrice évoque toutefois le déploiement du Pacte et la réforme des lycées professionnels qui vont provoquer "beaucoup de travail" et reconnaît que cette rentrée sera dense pour les équipes car "le changement est toujours difficile à mettre en place."  

Remplacements : "Aucune classe sans professeur pour le premier degré"

Parmi les priorités de cette année, pallier toutes les absences d’enseignants !

Pas de tensions particulières en 2023, nous assure-t-on, avec le recrutement de quatre-vingt-un nouveaux enseignants dans le 1ᵉʳ degré et cent-onze dans le second degré, où trois postes restent vacants.  

Les effectifs des contractuels ont été revus à la hausse, avec vingt-six nouveaux contrats. Désormais, les formations et les réunions pédagogiques n’impacteront plus le nombre d’heures de cours. 

Nous avons le levier du Pacte qui permet de financer des missions qui peuvent être des missions de remplacement courte durée. 

Carole Drucker-Godard, rectrice de l'académie de Limoges

à France 3 Limousin

Laïcité

Autre axe de travail, la lutte contre les atteintes à la laïcité, 3200 personnels enseignants et chefs d’établissement ont été formés, ce vaste plan de formation devrait monter en puissance.

Les rentrées scolaires sont des moments propices à ces phénomènes, TikTok, etc., on est bien sûr très vigilants. On accompagne nos chefs d'établissement. Et on a un plan d'accompagnement très serré sur certains établissements, qui, on le sait, sont plus concernés que d'autres. 

Carole Drucker-Godard Rectrice de l'Académie de Limoges

à France 3 Limousin

La rectrice précise que nous ne sommes pas dans une "Académie dans laquelle les atteintes à la laïcité sont très nombreuses, mais il y en a." 

Sur l'année scolaire 2022/2023, avec près de 100 000 élèves, 780 signalements d'établissements ont été recensés pour des faits qui relèvent d'atteinte au règlement intérieur de toute sorte (racisme, violences physiques ou verbales, harcèlement, fugue, jeu dangereux, consommation d'alcool ou stupéfiants, dégradations ...),

Les signalements pour "atteinte au climat scolaire et aux valeurs de la République" (dont les atteintes à la laïcité) concernent un peu moins de 10% de ces 780 faits signalés. 

Harcèlement scolaire 

Autre enjeu de cette rentrée 2023 : la prévention contre le harcèlement scolaire. Spécificité en Haute-Vienne, le dispositif est déployé dès la maternelle. Celui-ci, comme partout en France, sera généralisé au lycée à la rentrée.

Nouveauté : dorénavant, les sanctions prévoient la possibilité de changement d’établissements des harceleurs. En cas de délit de harcèlement, le chef d'établissement pourra faire un signalement au parquet. 

Un référent harcèlement doit être déployé dans tous les collèges et tous les personnels doivent être formés. Le jour de la rentrée, les quatre numéros d'urgence seront également très largement diffusés. 

Pour rappel : que vous soyez victime ou témoin de harcèlement, composez le 3020. En cas de cyberharcèlement, composez le 3018.

Papillomavirus 

À noter également, le lancement, dès la rentrée, d’une campagne de vaccination, contre le papillomavirus, dans les collèges de l’Académie. Tous les élèves de 5e pourront se faire vacciner gratuitement contre le papillomavirus, sous réserve d'accord des parents. En Corrèze, les parents ont reçu le lien d'information sur cette vaccination via le site Pronote.

Entre révision de la réforme du bac et mise en place de nouvelles mesures, cette rentrée sera décidément dense pour les professeurs qui ont fait leur rentrée ce vendredi. Prochaine étape ce lundi 4 septembre pour accueillir les élèves.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information