VIDÉO. Rentrée scolaire : un plan "bien vivre au collège" pour la Corrèze

durée de la vidéo : 00h01mn30s
VIDÉO. Rentrée scolaire : un plan "bien vivre au collège" pour la Corrèze
Trente-sept millions d'euros en cinq ans. Le département de la Corrèze a doublé ses investissements pour rendre ses vingt-cinq collèges plus accessibles aux enfants en situation de handicap. Un grand plan "bien vivre au collège" qui prévoit également une politique de sobriété énergétique. Intervenants : Pascal Coste, président (LR) du conseil départemental de la Corrèze et Arthur, éco-délégué au collège Bernadette Chirac de Corrèze. ©Julie Radenac - Camille Becchetti - France 3 Pays de Corrèze.

Trente-sept millions d'euros en cinq ans. Le département de la Corrèze a doublé ses investissements pour rendre ses vingt-cinq collèges plus accessibles aux enfants en situation de handicap. Un grand plan "bien vivre au collège" qui prévoit également une politique de rénovation énergétique et l'utilisation de produits locaux dans les cantines.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La priorité pour cette rentrée en Corrèze, non pas "les tenues vestimentaires comme au ministère", ironise Pascal Coste, président (LR) du conseil départemental de la Corrèze, mais l'accueil de tous les élèves, 8700 au total dans les vingt-cinq collèges publics du département.

L'idée, c'est que nous puissions réduire la facture énergétique de tous nos collèges de 40% à l'horizon de cinq ans et qu'on produise autour de 50% d'autoconsommation avec de l'énergie notamment photovoltaïque produite sur nos propres collèges.

Pascal Coste, président (LR) du conseil départemental de la Corrèze

Accessibilité, rénovation énergétique : cette année, les investissements dépassent les huit millions d'euros, c'est deux fois plus que les années passées.

Autre axe de ce plan "bien vivre au collège", la restauration scolaire avec 80 % de produits locaux dans les assiettes d'ici à cinq ans. Et puis comme l'an passé, un soutien aux projets écoresponsables portés par les élèves : végétalisation des cours ou lutte "anti gaspi", comme c'est, par exemple, le cas au collège de Corrèze.

Collectivité pilote sur la lutte contre le harcèlement scolaire, le département conduira de nouveau cette année des actions contre ces violences pour tenter d'améliorer, là encore, le bien-être des jeunes Corréziens. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information