Rentrée scolaire et inflation : des fournitures à petit prix avec le Secours Populaire

durée de la vidéo : 00h01mn26s
Rentrée scolaire et inflation : des fournitures à petit prix avec le Secours Populaire ©Thomas Chollet-Lunot - Jean-Marie Arnal - France Télévisions

La rentrée, c'est le lundi 4 septembre, et avec elle, son lot de stress et de dépenses. Pour de nombreuses familles, le budget des fournitures scolaires est devenu trop élevé, raison pour laquelle le Secours Populaire se mobilise en cette fin d'été avec plusieurs braderies proposant notamment cahiers et stylos.

Pour plus de 94 % des Français, la rentrée scolaire 2023 sera sous le signe des dépenses, selon une enquête menée par la société Yomoni.  Selon cette enquête, le "budget rentrée" sera compris entre 200 et 300 euros pour les élèves en maternelle et en élémentaire, entre 400 et 500 euros pour les lycéens et dépassera les 1000 euros pour les jeunes à l'Université.

L'inflation touche particulièrement les fournitures scolaires. Selon la confédération syndicale des familles, elle s'élève à 11,3%

Dans ce contexte d'inflation, les astuces pour dépenser moins sont les bienvenues : le secours populaire de Haute-Vienne propose une alternative à bas coût : des fournitures scolaires à petit prix. 

Les articles sont à un euro, (et certains lots de trois articles à un euro, NDLR) ce qui est vraiment très intéressant, il y a un peu de tout, des stylos, des gommes, des cahiers, tout ce dont peut avoir besoin un enfant.

Josiane Garstier, bénévole au Secours populaire

à France 3 Limousin

De quoi aider les jeunes comme Kenza Miliani qui s'apprête à déménager à Bordeaux pour un BTS. Cette aide est vraiment bienvenue.

Comme on est étudiant, on n'a pas forcément les moyens. J'ai travaillé cet été, mais ça ne suffira pas pour payer le loyer etc.

Kenza Miliani, étudiante en BTS

à France 3 Limousin

Le secours populaire organisera de nouveau des braderies avec des fournitures scolaires le 26 août et le 9 septembre, rue Giffard à Limoges

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité