La rentrée scolaire, c'est donc lundi prochain, 4 septembre, mais depuis ce lundi 28 août, une rentrée anticipée est organisée à Limoges : on appelle ça des stages de réussite pour les élèves qui ont besoin d'une petite remise à niveau.
Dans quelques jours, Mariame fait le grand saut. Elle quitte l'école primaire pour le collège. Mais avant la rentrée, la jeune Limougeaude revoit les bases : "J'ai appris plein de choses. On a fait des maths, du français."
Une semaine avant les autres, une poignée d'enfants de l'école primaire du Vigenal, à Limoges, participent à ce stage de réussite. Ce n'est pas une véritable reprise, ni un centre aéré, mais plutôt une semaine à mi-chemin entre vacances et école, histoire de réactiver les connaissances : "C'est bien" confirme Amina. "Le matin, on fait des devoirs, l'après-midi des activités", pour Maria, "c'est comme si c'étaient les vacances pour moi... sauf le matin !"
L'objectif, c'est de réactiver les connaissances, leur donner confiance et dédramatiser l'arrivée au collège.
Aude Soria, directrice et coordinatrice du réseau d'éducation prioritaire renforcéeà France 3 Limousin
Une proposition qui rencontre le succès
Pendant les vacances scolaires, ces stages de réussite ont accueilli plus de 150 000 élèves sur l'année 2021/2022 selon l'Éducation nationale dans plus de 8000 établissements publics ou privés de premier et du second degré.
Emmanuel Macron a récemment évoqué sa volonté d'avancer la rentrée au 20 août pour "ceux qui en ont besoin." Annonce qui laisse la directrice de cette école primaire "dubitative" : "il y a un paramètre climatique qu'on ne maîtrise pas. Si on se trouve en stage avec les conditions météorologiques comme on a eu la semaine dernière, il sera très difficile de travailler, pour les enseignants comme pour les élèves."
Après l'effort le matin, le réconfort l'après-midi. Un atelier crêpe pour rappeler que la vraie rentrée, c'est la semaine prochaine.