Comment acheter malin PC, portable, électroménager,... pour cette rentrée 2023 ?

Lycéens ou étudiants doivent parfois s'équiper d'outils numériques ou de robots ménagers pour leur logement étudiant. Il existe de plus en plus de moyens de trouver des produits seconde main ou reconditionnés qui feront l'affaire à moindre coût.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La rentrée n'est jamais un bon moment pour le porte-monnaie. Ce jour-là dans un magasin spécialisé, une dame recherche un four pour sa fille qui emménage dans un logement étudiant. "Pour les étudiants, il y a beaucoup de choses à acheter pour l'appartement. Donc, ça c'est parfait".

Et souvent, ce qui fait monter la note, c'est l'équipement informatique devenu obligatoire en ces débuts d'année universitaire.

Des enseignes telles que EasyCash se sont adaptées et l'on trouve de plus en plus d'ordinateurs en rayon. Certains clients sont déjà passés pour ne pas manquer la bonne affaire, mais le rayon est assez fourni. "Sur le mois d'août de cette année, on est à +12% juste sur le rayon informatique" assure le directeur, Fabrice Angeli.

 "Ce qu'on aime bien, c'est avoir des produits autour de 200 euros avec des caractéristiques techniques qui permettent d'assurer 99% des usages normaux d'un ordinateur pour un étudiant".

Dans ce type d'enseignes, si le matériel est reconditionné, il est en parfait état de marche et surtout, il bénéficie d'une garantie.

Des ordinateurs solidaires

Dans l'atelier d'Emmaüs Connect à Bordeaux, on s'active pour qu'un maximum d'ordinateurs puissent trouver acquéreur à la rentrée. Les bénévoles reconditionnent du matériel collecté auprès d'entreprises partenaires. 

La démarche est également solidaire. L'association permet "l’accès à des moyens de connexion à prix solidaire, à du matériel reconditionné bon marché et à de l’apprentissage gratuit pour acquérir des compétences essentielles". L'idée étant de faire reculer la fracture numérique due essentiellement au coût des matériels.

Les plus précaires bénéficient de tarifs solidaires : "C'est à 30% du prix du marché du reconditionné. Les ordinateurs sont entre 70 et 150 euros". Ce matériel en parfait état de marche à des tarifs avantageux est destiné aux étudiants, des jeunes travailleurs ou des personnes qui entrent en formation, orientés par les services sociaux.

Ils sont alors reçus, individuellement, au sein de l'association pour déterminer avec les bénévoles le matériel qui correspondra le mieux à leurs besoins.