Deux jours après le séisme dévastateur qui a fait au moins 2 000 morts au Maroc, les passagers du vol Marrakech-Limoges ont atterri à l'aéroport de Bellegarde où les attendait une cellule d'aide psychologique.
À l’aéroport de Limoges-Bellegarde, à l’arrivée du vol en provenance de Marrakech, l’heure est à la délivrance pour beaucoup de familles, ce dimanche 10 septembre 2023. Si certains passagers étaient loin de l’épicentre du séisme, d’autres ont vécu une expérience traumatisante.
"J'ai peur, j'ai peur", explique cette passagère qui était sur les lieux du séisme, des larmes encore plein les yeux. "Là où j'étais, j'ai cru que l'immeuble en face allait s'effondrer", raconte cet autre.
Ce qui m'a le plus choqué, moi c'est hier [samedi], il y a eu un appel à donner son sang à l'hôpital Mohammed VI donc j'y suis allé et là, j'ai vu des choses horribles. Il faut le voir et être présent sur les lieux pour se rendre compte de l'horreur.
Un passager limousin de retour du Maroc
Face à ces situations choquantes pour certains, voire traumatisantes pour d’autres, le SAMU 87 a dépêché sa cellule d’urgence médico-psychologique pour les 179 passagers du vol.
"Si les personnes ressentent des difficultés psychologiques comme des troubles du sommeil, des problèmes de pleurs, de l'anxiété, du repli sur soi, on est là de manière à ce qu'ils aient rapidement un numéro de téléphone pour pouvoir être écouté et soutenu" explique Muriel Arthus, psychiatre à la cellule d'urgence médico-psychologique du SAMU 87
Face au drame que subit le peuple marocain, beaucoup de vacanciers ont annulé, à la dernière minute, leur voyage à destination de Marrakech : le vol est reparti avec seulement une soixantaine de passagers à son bord.
L’association des Marocains résidents à l’étranger organise lundi 11 septembre 2023 à 18 h 30 un rassemblement place de la République à Limoges pour soutenir son peuple meurtri.