Lors de sa venue, le vendredi 17 novembre, il a été question de la police de sécurité du quotidien, actuellement en concertation dans chaque département et du mal être de la profession, exprimé ces derniers temps.
Eric Morvan, directeur général de la police nationale, s’est rendu à Limoges, accompagné par le directeur central de la sécurité publique et le directeur central adjoint de la police judiciaire.
Un déplacement qui s’est soldé par un échange tranquille avec leurs collègues limousins, les syndicats ayant décidé de boycotter la réunion.
Concernant la police de sécurité du quotidien et la candidature de Limoges pour devenir un site pilote de ce dispositif, il est encore trop tôt pour se prononcer. « La liste des sites pilotes n’est pas encore arrêtée », a déclaré Eric Morvan qui a néanmoins déclaré qu’il y aurait entre 15 et 20 sites pilotes en France.
Interrogé sur les récentes révélations du mal-être des policiers, Eric Morvan reconnaît une faiblesse de la communication avec leur base. « Nous avons de gros progrès à faire dans le fait d’avoir vis-à-vis des policiers de terrain, des échanges plus riches, plus normaux, plus fréquents. »