En ce deux avril, le Limousin a revêtu un blanc manteau, digne de l'hiver. A La Courtine, dans le sud de la Creuse, les paysages sont recouverts d'une couche de neige, jusqu'à 24 centimètres.
En milieu d'après-midi de ce samedi 2 avril, Météo-France a levé sa vigilance "orange" neige et verglas sur les trois départements du Limousin.
Attention au gel
Attention toutefois aux températures négatives attendues cette nuit. Jusqu'à moins 8 degrés par endroit. Conjuguées à la fonte de la neige tombée en abondance sur le Limousin, elles pourraient geler les routes.
La plus grande prudence au volant est de mise. La meilleure option étant de rester chez soi, dans la mesure du possible.
L'épisode neigeux de ces dernières 24 heures n'aura en tout cas eu aucune conséquence sur la circulation. A part quelques petites glissades sans importance, aucun accident n'est à déplorer sur l'ensemble du Limousin.
La neige en cadeau
En revanche, de nombreux habitants ont profité de la neige tombée en abondance dans certains secteurs. Plus d'une vingtaine de centimètres sur le plateau de Millevaches, donnant aux paysages un air d'hiver. Et même d'hiver canadien, comme sur le lac de Vassivière.
Ce 2 avril restera également à marquer d'une pierre blanche pour la station de sports d'hiver de Bonnefond en Corrèze, qui a ouvert ce samedi pour la première fois de la saison.
Et certains n'ont pas boudé leur plaisir de chausser des raquettes.
Depuis la création de la station dans les années 80, ça ne lui était jamais arrivé d'ouvrir si tard dans la saison, comme on peut le voir dans le reportage de Nicolas Chigot, Pascal Coussy et Chantal Cogne :
Comme à Noël
Ouvrir sa porte un jour de Noël et découvrir la neige apporte toujours un moment de joie. Un 2 avril aussi. Dès ce matin, de nombreux Limousins en ont témoigné sur les réseaux sociaux.
Et vu du ciel, ce n'est pas mal non plus