Les trois départements du Limousin sont en vigilance orange neige-verglas. Un nouvel épisode neigeux, attendu en fin l’après-midi de ce vendredi 1er avril devrait se poursuivre dans la soirée et dans la nuit.
Au matin de ce vendredi 1er avril 2022, un manteau neigeux recouvrait certains secteurs de la Creuse, de la Haute-Vienne et de la Corrèze. Plusieurs centimètres de neige sont tombés dans la nuit, notamment sur le plateau. Mais ce n'était qu'un début.
Les trois départements du Limousin ont été placés en vigilance orange neige et verglas par Météo-France.
Si dans la matinée, et jusqu'à la mi-journée, les averses étaient plus intermittentes, un nouvel épisode, plus important, s'est développé dans la journée.
Dans la Creuse, les engins de déneigement sont entrés en action en début d'après-midi. 27 camions et une cinquantaine d'agents du département ont été mobilisés. Un effectif appelé à doubler si besoin.
Aucun accident n'a heureusement été déploré pour l'instant. Les autorités appellent cependant à la vigilance.
Une nuit blanche
L'offensive neigeuse va se poursuivre et s'étendre sur l'ensemble des trois départements. Progressivement, la limite pluie-neige va descendre : de 200 mètres d'altitude à 19h aux plaines entre 21h et 22h où on peut s'attendre à 3 cm de neige.
Localement, la couche de neige pourrait atteindre jusqu'à 20 centimètres sur les hauteurs de la Creuse.
Les averses vont ainsi se poursuivre toute la nuit. Samedi, la neige devrait se cantonner aux contreforts du Massif central et offrir un temps sec sur le Limousin.
Prudence sur les routes
Attention si vous devez prendre la route. Malgré les traitements, les conditions de circulation pourraient être délicates à localement difficiles.
Pour vous tenir informer des conditions de circulation :
- Carte interactive Info-Route Centre Ouest
- Carte interactive Info-Route Creuse
- Carte interactive Info-Route Corrèze