La Creuse est passée en alerte orange dans l’après-midi de ce 31 mars. La Haute-Vienne et la Corrèze, actuellement en alerte jaune, devraient y passer dans la matinée du 1er avril. Si la nuit de jeudi à vendredi n’inspire pas trop d’inquiétude, celle de vendredi à samedi pourrait voir un épisode beaucoup plus fort.
Pouvoirs publics, gestionnaires routiers, particuliers…
C’est peu dire que le bulletin de 16h00 de Météo France était scruté et attendu par tous avec beaucoup d’attention, avec cette offensive hivernale tardive due à un front descendant du Pôle Nord.
Et la confirmation est donc arrivée, avec le passage de l’alerte de jaune à orange en Creuse, dès cette fin d’après-midi.
La neige devrait commencer à tomber là-bas dès 22h00, à partir de 4 à 500 m d’altitude.
Une neige dite « mouillée », qui se tasse donc au sol et qui, dans un premier temps, ne devrait pas engendrer des quantités supérieures à 2 à 3 cm.
Dans le courant de la nuit, elle devrait s’étendre sur l’ensemble de la région, avec potentiellement jusqu’à 10 cm sur le plateau de Millevaches, pour tomber dès 200 m au petit matin.
Une matinée où à leur tour, Haute-Vienne et Corrèze passeront en alerte orange.
Non pas que l’épisode devrait se poursuivre en continu, c’est plutôt de la pluie qui est attendue dans la journée du vendredi 1er avril.
Mais entre 17h et 19h, la neige devrait revenir, cette fois de manière beaucoup plus significative selon Météo France.
Et l’alerte sera prolongée sans doute jusqu’à dimanche, voire lundi, car les températures vont alors sévèrement chuter.
On attend jusqu’à -7 ou -8 degrés, dans le haut Limousin, dimanche matin !
Un épisode qui, s’il n’est pas habituel, n’est pas non plus rarissime.
Il y avait eu la même configuration, aux mêmes dates, lors du 1er confinement en 2020. Seule différence : le front froid venait alors de Sibérie.
En 2017, il avait neigé sur Ambazac un 26 avril.
Et les Limousins savent bien que jusqu’au dernier saint de glace, fin mai, neige, plutôt fondue, et gel peuvent intervenir.
Un épisode qui, bien sûr, ne sera pas sans conséquence sur la circulation.
Si nos trois départements ont levé, à la mi-mars, leur plan de viabilité hivernale, rien n’avait été encore véritablement remisé et tous les services seront donc en alerte.
Les lames ont été remises sur les chasse-neige, le sel, peu utilisé cet hiver, est en quantité suffisante et des astreintes ont été programmées
Et plusieurs outils sont mis à disposition du public pour l’informer de l’état des routes :
Routes nationales et autoroutes
La direction interdépartementale des routes du Centre-Ouest met à jour quotidiennement une carte interactive. Elle répertorie les conditions de circulation sur les routes dans les régions Limousin, Poitou-Charentes, Centre, Aquitaine, Midi-Pyrénées et Pays de la Loire.
Le numéro de téléphone : 0820 102 102 (0.12 €/min) est alimenté tous les matins par la DIR Centre-Ouest pour faire le point sur l’état de l’autoroute A20 et des routes nationales.
Il faut noter qu'en hiver, la DIR-CO déneige plus de 600 km de routes, 284 km d'autoroute, 240 km de 2X2 voies. Elle dispose pour cela de 120 agents sur 380, mobilisables 24h/24 et de 24 véhicules toujours prêts à intervenir. Plusieurs tonnes de sel sont aussi stockées dès le début de la période de viabilité hivernale, généralement mi-novembre, pour être utilisées dès que cela s’avère nécessaire.
Au niveau des départements
Le département de la Corrèze a, lui aussi, sa carte interactive sur les conditions de circulation. Plus de 1 000 km composent le réseau d’intervention prioritaire neige et verglas. Le conseil départemental de Corrèze dispose également d'un répondeur téléphonique au 05.55.26.19.19. Attention, il n'est ouvert que du 15 novembre au 15 mars.
La carte interactive de la Creuse, hors période hivernale, n'est mise à jour qu'en cas d'événement important. N'hésitez pas à y faire un tour ! Vous pouvez aussi consulter le guide la conduite en hiver.
10 conseils pour bien circuler en cas de conditions hivernales
Source : Sécurité routière
- Consulter les prévisions météorologiques et de circulation avant de partir.
- Vérifier la pression des 4 pneus. En hiver, la pression des 4 pneus doit être vérifiée « à froid » car celle-ci varie en fonction de la température extérieure.
- Privilégier les pneus hiver. Dès que la température moyenne est inférieure à 7°C, il est conseillé d’utiliser des pneus hiver.
- En montagne, mettre des chaînes. Les chaînes à neige sont autorisées sur les routes enneigées
- Tester les éléments sensibles au froid comme la batterie. Il faut vérifier également le niveau du liquide lave-glace antigel et la qualité des balais d’essuie-glace qui se dégrade encore plus sous l’effet du givre.
- Emporter un « kit de survie » au froid : une raclette pour gratter un pare-brise givré, un chiffon, une lampe de poche, des vêtements chauds, une couverture de survie et de l’eau en quantité en cas d’immobilisation prolongée.
- Bien voir et être bien vu. En hiver, quelle que soit l'heure de la journée, la luminosité est globalement plus faible et la perception de l'environnement plus difficile.
- Rouler lentement et à bonne distance. Par temps de grand froid, Il faut rouler lentement et donc prévoir plus de temps pour se déplacer.
- Allonger les distances de sécurité et adopter une conduite souple. Sur chaussée glissante, il ne faut pas hésiter à allonger de façon significative les distances de sécurité.
- Ne jamais dépasser un engin de service hivernal en action. Le dépassement d’un engin de service hivernal en action est interdit à tout véhicule motorisé.