La marche nordique est de plus en plus pratiquée en France. Elle a des effets bénéfiques sur le corps. Ce week-end les 2 et 3 juin, à Bonnac-la-Côte plusieurs circuits sont organisés par Limouzi'nordic.
La marche nordique est en vogue dans l'hexagone. Sa pratique a de nombreux bienfaits, 90% de la masse musculaire globale du corps est alors sollicitée.
Des études scientifiques ont montré que la marche nordique agit sur :
- le renforcement de l'ensemble de l'appareil musculaire
- la tenue droite du dos (non courbé)
- l'amélioration de l'endurance
- la diminution de 30% de la pression sur les genoux
- la perte importante de calories
Selon une étude allemande, il faut marcher 2 à 3 heures par semaine (selon la vitesse), pour éliminer 1000 Kcal/h. À 6,5 km/h, un homme dépense 600 Kcal/h contre 441 Kcal/h pour une femme et pour une vitesse de 5,7 km/h, 414 Kcal/h sont consommé chez l'homme et 324 Kcal/h chez la femme.
La marche nordique permet une plus forte oxygénation, pouvant être 60% plus élévée que lors d'une marche traditionnelle.
Le bâton, une arme indispensable pour muscler ses pectoraux
Grâce aux bâtons, il y a un développement des parties supérieures du corps : les abdominaux, les bras, les pectoraux, les épaules et le cou. Ils travaillent autant que les cuisses et les fessiers. 80% des chaînes musculaires sont sollicitées.Les os ont besoin de vibrations pour se fortifier. Ici, les bâtons utilisés pour la marche nordique assurent des vibrations, tout en évitant les agressions sur les articulations.
La marche nordique avec 2 bâtons équivaut en intensité d'effort à l'activation cardio-vasculaire d'un jogging à allure modérée.
Un sport pour tous
La marche nordique s'adresse à tous les publics, elle peut même se pratiquer en famille. Aucune prédisposition au sport n'est demandée. Pour les personnes sédentaires, la marche nordique permet de reprendre une activité sportive tout en douceur. Elle est aussi une alliée contre le stress. Elle détend les trapèzes.Comme toute activité physique, il est conseillé de consulter son médecin avant de la commencer. Il y a des contre-indications pour certaines pathologies comme les lombalgies ou l'arthrose cervicale.
Ce week-end, les 2 et 3 juin, Limouzi'nordic organise plusieurs parcours de marche nordique à Bonnac-la-Côte. Plus d'informations sur : limouzinordic.wordpress.com.