Le jeune cycliste néerlandais a remporté ce dimanche 18 octobre 2020 le Tour des Flandres, dit "Le Ronde", 34 ans après le succès de son père dans la même épreuve.
Son grand-père aurait été fier de lui. Mathieu Van der Poel, 25 ans, petit fils de Raymond Poulidor, a remporté ce dimanche 18 octobre 2020 la 104ème édition du Tour de Flandres, épreuve prestigieuse de 243 kms en Belgique.
Le champion des Pays-Bas a devancé au sprint son compagnon d'échappée, le Belge Wout van Aert. Preuve s'il en est que le triple champion du monde de cyclo-cross s'impose aussi sur route.
Une victoire qui résonne comme un hommage, à quelques jours du premier anniversaire du décès de Raymond Poulidor, parti le 13 novembre 2019 à l'âge de 83 ans.
Le petit-fils offre un beau cadeau à son grand-père qui, lui, n'était jamais parvenu à se hisser sur la première place du podium du "Ronde", n'affichant qu'une Flèche wallonne à son palmarès des classiques belges.
Le père de Mathieu, Adrie Van der Poel, gendre de "Poupou", avait quant à lui remporté le Tour des Flandres en 1986, il y a 34 ans.