Cet article date de plus de 4 ans

Meuzac : l'état de choc

Les pompiers de la Haute-Vienne, de Charente et de Corrèze ont oeuvré toute la nuit pour éteindre le gigantesque incendie de lubrifiants sur le site de Minerva Oil. 600m2 ont été détruits. La solidarité a permis l'accueil des habitants évacués. Une cellule psychologique a aussitôt été mise en place.

Des salariés et des habitants choqués

Une cellule psychologique a été mise en place par le médecin-psychiatre du Centre Hospitalier spécialisé Esquirol Eric Charles et le médecin du SDIS 87 Phaly Shum. On pense naturellement à la famille du prestataire en plomberie porté disparu dans la première explosion. Les 14 salariés de l'entreprise Minerva Oil, présents au moment des explosions, ainsi que les autres employés que compte l'entreprise, sont choqués devant l'ampleur de la catastrophe. Les psychologues sont également à la disposition des habitants.

durée de la vidéo: 00 min 37
Meuzac : témoignage de l'état de choc d'un habitant ©France 3 Limousin Jean-Marie Arnal Clément Jean-Pierre

Une solidarité immédiate

Les habitants qui étaient dans l'enceinte du périmètre de sécurité ont été immédiatement évacués. La solidarité locale s'est aussitôt organisée et ils ont ainsi pu être hébergés pour la nuit. Des gîtes pouvaient les accueillir mais il n'en a pas été besoin. Le boulanger de Meuzac, Pascal Sarre, qui avait pris sa retraite il y a 2 mois, a rouvert pour un dépôt de pain ce matin. Le Maire de Meuzac, Christian Redon-Sarrazy, constate que cette solidarité se manifeste aussi au niveau départemental et régional.

durée de la vidéo: 01 min 33
Christian Redon-Sarraudy, Maire de Meuzac ©France 3 Limousin



Plus d'incendie, mais des points chauds sous surveillance

L'incendie est circonscrit et maitrisé. Des produits combustibles surchauffés sont restés surveillance cette nuit mais il n'y a plus de risque d'explosition ce vendredi 27 octobre matin. L'électricité, coupée hier, va être remise en service ce matin.

durée de la vidéo: 00 min 35
Aurélien Sabourdy SDIS 87 commandant les opérations ©France 3 Limousin

Une enquête judiciaire ouverte

L'enquête devra déterminer les causes exactes de la première explosion ainsi que celles qui se sont enchainées. Les enquêteurs de l'identification judiciaire sont également sur place.

durée de la vidéo: 01 min 42
Le point sur les conséquences de l'incendie à Minerva Oil ©France 3 Limousin





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers industrie économie