Depuis le début du mois de juillet 2018, des archéologues ont entamé des fouilles sur un site en contrebas de la commune de La Porcherie. Une motte médiévale construite entre le 10e et le 12e sicèle a été découverte et de nouvelles recherches pourraient avoir lieu dans les mois qui viennent.
Le Limousin regorge de site archéologiques. Et à La Porcherie, après deux mois de fouilles, les spécialistes ont découvert un nouveau site médiéval qui aurait été bâti entre le 10e et le 12e siècle.
Au cours de leur travail, les archéologues de la Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle Aquitaine, ont découvert les contours d'une motte castrale en contrebas de la commune de Haute-Vienne. Un site baptisé "Châteauvieux".
Une construction de l'époque moyenâgeuse
Cette motte castrale servait à surveiller le territoire contrôlé par un seigneur. Composé de deux parties, une tour de guet et une basse-cour, ce bâtiment du Moyen-Âge était très courant pendant la période féodale.
"C'est l'expression du pouvoir d'un seigneur ainsi qu'un élément défensif de protection pour sa famille mais aussi les paysans qui vivaient à proximité", raconte Patrice Conte, archéologue à la DRAC de Nouvelle Aquitaine.
De nouvelles fouilles envisagées
Les tests effectués courant juin ne faisaient aucun doute pour l'équipe en charge des fouilles. "Dans ces tranchées, on a repéré grâce aux prospections géophysiques un certain nombre de vestiges", explique Patrice Conte
Les découvertes ont convaincu les archéologues que le travail n'était pas terminé. D'autant plus qu'il y a quelques mois, ils ont aussi mis la main sur un testament indiquant des précieuses informations sur l'origine du site.
Une chapelle proche d'être découverte
"Le testament de 1273 prévoyait d'affecter des chandelles pour éclairer la chapelle du Châteauvieux de La Porcherie", détaille l'historien Christian Rémy. Un lien entre "Châteauvieux" existerait aussi avec le site Château de Châlucet .
La chapelle n'a pas encore été découverte mais de nouvelles fouilles pourraient être reconduites par le ministère de la culture. Un pan de l'historie dort encore sous terre.