Il était en vente et vient de trouver preneur. Le château médiéval de Châlus-Chabrol où Richard Coeur de Lion a été mortellement blessé a été racheté par le Haut-Viennois Jacques Vigneras qui souhaite lui redonner vie.
Le château de Châlus-Chabrol (du nom de son constructeur) a été bâti à partir du XIe siècle pour les vicomtes de Limoges.
Il est connu pour être le lieu où Richard Cœur de Lion, duc d’Aquitaine et roi d’Angleterre fut mortellement blessé par une arbalète, lors du siège de Chalus-Chabrol en 1199. La chapelle du château contient encore les entrailles du roi.
Objet de successions et de dots, il a appartenu aux familles Sully, Borgia, et Bourbon… jusqu’aux années 90.
En 1995, il est mis en vente et acheté par un riche héritier français qui entreprend sa restauration.
En 2008, il est racheté par trois Britanniques. Grâce à un partenariat avec la mairie, certaines parties du site sont classées « monument historique » et ouvertes au public. Il s’agit des ruines et de l’ancienne chapelle.
En décembre 2017, l’édifice médiéval de 600m2 et 15 pièces est mis en vente sur le Bon Coin.
Un nouveau propriétaire haut-viennois
Après plusieurs propositions d’achat infructueuses, depuis mars 2019, le château de Châlus a un nouveau propriétaire : le Haut-Viennois Jacques Vigneras, également propriétaire du Poudrier à Limoges.Enfant, ce Limousin venait avec sa classe débroussailler les abords du château. Mais il n’aurait jamais imaginé que le site lui appartiendrait un jour. Il a eu le déclic grâce à une amie cantatrice qui devait se produire au château et qui lui a annoncé sa mise en vente.
Aujourd’hui, avec son collaborateur Paolo Del Vecchio, il a décidé de céder l’activité du Poudrier pour se consacrer entièrement à faire revivre l’édifice médiéval :
« Notre expérience du Poudrier nous servira pour la partie culturelle. On va surtout faire revivre les lieux et donner du dynamisme à la ville ».
Pour cela, les deux collaborateurs pourront peut-être compter sur l’aide de la Reine d’Angleterre. Dans une lettre venue tout droit de Buckingham Palace, Elisabeth II se dit intéressée par ce projet qui concerne un lieu hautement symbolique pour les Anglais.
En attendant, un premier spectacle médiéval est prévu en août 2019.