Chaque dimanche, tout au long de l'été, nous prenons la direction des musées de la région. A l'occasion de l'exposition rétrospective des 60 ans de l'oeuvre de Paul Rebeyrolle, un focus est porté sur l'un de ses tableaux : "Le Cyclope, hommage à Georges Guingouin, peint en 1987.
Il faut que la peinture alerte, il faut qu'il y ait une joie de peindre... Paul Rebeyrolle
Dans cet espace créé il y a vingt ans, 80 peintures et sculptures retracent l'évolution de la peinture de cet artiste majeur. "Rebeyrolle vivant ! 60 ans d'une oeuvre essentielle" est une exposition ouverte à Eymoutiers jusqu'au 30 décembre 2015.
L'occasion de s'arrêter sur l'engagement du peintre et notamment sur ce tableau "le Cyclope, hommage à Georges Guingouin" qui l'illustre parfaitement. Tel le Cyclope qui forgeait, dans un trou, les foudres de Zeus, Georges Guingouin forgea une armée de 10000 hommes pour combattre l'occupant et libérer Limoges. Cette peinture exprime toute l'intention de Rebeyrolle : que ce soit par la peinture ou les armes à la main, l'important c'est de résister, c'est-à-dire de rester debout. Le tableau a été donné par l'artiste à la commune d'Eymoutiers.
Reportage avec Caroline Maury, médiatrice culturelle de l'Espace Paul Rebeyrolle
et Daniel Perducat, Président de l'association "les Amis de Paul Rebeyrolle"
Reportage Isabelle Rio Maud Rieu Jean-Marie Arnal Jean-François Andrieux Xavier Beaudlet