Chaque dimanche tout au long de l'été, nous prenons la direction des musées et lieux d'expositions de la région... ils sont nombreux. L'occasion d'un focus sur une oeuvre en particulier et aujourd'hui c'est au musée contemporain de Rochechouart que nous faisons escale.
Au château de Rochechouart...
Lieu important de la création contemporaine en France depuis 1985, le Musée départemental d'art contemporain de Rochechouart est installé sur un promontoire rocheux dominant la vallée de la Graine et de la Vayres au coeur du château du XVe siècle.Des installations inédites de Laure Prouvost jusqu'au 26 octobre
Le musée départemental d’art contemporain propose « On ira loin », la première exposition monographique dans un musée français de Laure Prouvost. Cet artiste, née en 1978 et basée à Londres et Anvers, a reçu le Turner Prize en 2013. Son oeuvre prend la forme d’histoires indépendantes qui se recoupent et se répondent, mêlant fiction et réalité. Ces situations deviennent des installations dans lesquelles s’entrechoquent des films, des objets, des collages, des fragments de récits, parfois adressés directement au visiteur.Isabelle Rio et son équipe posent un focus sur "The Smoking Image". Pour cette installation, Laure Prouvost a documenté et imaginé l’histoire de ces adolescents de campagne qui, à l’âge des premiers flirts, rêvent de départ et de leur vie à venir. Le visiteur traverse ce paysage de l’adolescence déployé dans le grenier du château jusqu’à une « tapisserie-mobylette » qui sert de dispositif de projection à un film créé pour l’occasion et tourné à Rochechouart.
Reportage avec Annabelle Ténèze, Conservatrice du Musée d'art contemporain
durée de la vidéo : 00h03mn33s
©France 3 Limousin