Page d'été "Une oeuvre... un musée" à Ussel

Tout au long de l'été, nous prenons la direction des musées et lieux d'expositions de la région... ils sont nombreux. L'occasion d'un focus sur une oeuvre en particulier et aujourd'hui c'est au musée du Pays d'Ussel, en Corrèze, que nous nous arrêtons, pour découvrir une chapelle et son retable.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est une chapelle qui vaut le détour. N'hésitez donc pas à passer le seuil car c'est en réalité une extension du musée de France d'Ussel, qui est implanté au 18 rue Michelet à Ussel, dans une bâtisse du XVIIe siècle.
La Chapelle des Pénitents ou Eglise cimetériale Saint Martial a été construite à la fin du XVème siécle puis transformée à la fin du XVIIème siècle. La confrérie des pénitents bleus s'y installe en 1670 et y construisirent une sacristie ainsi qu'une tribune.
La chapelle abrite également à partir de 1711 un retable classé Monument Historique, qui est une oeuvre du sculpteur Ussellois Paul Delimosin.
Son mobilier:
- un pignon de châsse en email champlevé, du début du XIIIème siècle.
- une Vierge de Pitié en bois polychrome du XVIème siècle.
- deux tableaux "Reniement de Saint Pierre", d'après Seghers, XVIIème et "Pentecôte" des frères Cibille, 1664, provenant de la Chapelle du collège. 

Reportage avec Isabelle Rio et
Elisabeth Dravet - Conservatrice du Musée du pays d'Ussel
Marie-France Houdart, Auteure et Editrice Maïade Editions
Reportage Isabelle Rio Thierry Boussely Margaux Blanloeil Jean-François Andrieux


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information