• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Page Emploi : Axis prêt à former de futurs maquettistes

L'entreprise Axis fabrique des maquettes pour les cabinets de design de plusieurs grandes marques. / © Cécile Gauthier
L'entreprise Axis fabrique des maquettes pour les cabinets de design de plusieurs grandes marques. / © Cécile Gauthier

Axis, en Haute-Vienne, est l’un des leaders européens du marché des maquettes et des prototypes. L’entreprise a raflé les deux premiers prix au Salon du design de Singapour. Elle recrute de nouveaux salariés, notamment des maquettistes, qu'elle est prête à former.

Par Ariane Pollaert

Implantée en pleine campagne, à Feytiat, l'entreprise Axis, qui fabrique maquettes et prototypes, a été créée en 1997. Patrick Christoux, fils d'agriculteur, a un bac technologique en poche lorsqu'il intègre l'entreprise Legrand. Il y passe dix-sept ans avant de fonder Axis.

Patrick Christoux embauche dès les premières années. Ses employés sont alors les amis de son équipe de foot, qu'il forme sur place. Aujourd'hui l'entreprise compte trente salariés.
 
Dans le centre de fabrication de Feytiat (Haute-Vienne). / © Cécile Gauthier
Dans le centre de fabrication de Feytiat (Haute-Vienne). / © Cécile Gauthier

De l'appareillage médical à l'éléctroménager, en passant par les volants de Formule 1 ou encore la Coupe du monde de football, les clients d’Axis sont Renault, Peugeot, BMW, Seb, Téfal, L’Oréal…

A l’origine de ce carnet de clients prestigieux, l'investissement : ses machines sont les plus performantes du marché.

Les maquettistes qui travaillent chez Axis possèdent un Bac pro, certains sont issus d'écoles de design, plusieurs viennent du lycée du Mas-Jambost à Limoges, d'autres enfin sont formés en alternance dans l'entreprise. Les formations sont variées, tout comme leur métier.
 
Reportage de Cécile Gauthier et Frédérique Bordes

L'entreprise recrute actuellement des maquettistes. Ils doivent apprécier le travail en équipe, l’aspect manuel du métier, aimer apprendre et avoir le sourire. Le Président d’Axis se dit prêt à ce que l’entreprise forme elle-même les motivés.

Les embauches se multiplient. L’établissement réalise actuellement 20 % de son chiffre d'affaire grâce à ses exportations. Ses parts de marchés à l'étranger sont en expansion. 

 

Axis

Créée en 1997
Implanté à Feytiat (Haute-Vienne)
Produit des prototypes et des maquettes
30 salariés
Chiffre d’affaire : 4.000.000 euros

A lire aussi

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus