65 exploitations agricoles sont actuellement à vendre ou à louer en Haute-Vienne. La chambre d'agriculture locale aide les acheteurs potentiels séduits par les prix modérés des fermes mais les investissements restent lourds.
Trois à quatre fois par an, la chambre d’agriculture de la Haute-Vienne « joue » les agences immobilières et organise des visites d’exploitations agricoles dans le département.
Ce jour là, rendez-vous dans le nord à St-Sornin la Marche où trois exploitations sont à vendre.
L’une d’entre elles est détenue par un couple originaire de Franche Comté qui avait repris la ferme il y a 7 ans. L’heure de la retraite a sonné pour ces anciens boulangers reconvertis en agriculteurs. Ils vendent leur exploitation de 140 hectares avec 680 brebis pour environ 600 000 euros.
Prix des terres abordable
Quelques jeunes agriculteurs se sont déjà manifesté, mais à chaque fois les banques n'ont pas suivi pour financer le prêt. C’est la difficulté pour les jeunes et les moins jeunes intéressés pour une reprise. Pour Edith Jourdain, propriétaire :
Il faudrait que l’Etat soutienne davantage les jeunes et aide les agriculteurs à céder leurs exploitations
Un groupe de 8 acheteurs potentiels a visité les lieux dont deux particulièrement intéressés originaires du département de l'Oise. Dans ce département de l’ex Picardie, le prix des terres est bien plus élevé qu'en Limousin. « Chez nous, le prix des terres est incroyable ! de 10 à 20 000 euros l’hectare » indique un candidat à la reprise. « Le prix des terres est très accessible en Limousin. Ca me fait venir ici » explique un autre.
La chambre d'agriculture de Haute-Vienne, la SAFER ainsi que la communauté de commune du Haut-Limousin en Marche tentent de trouver des solutions tout au long de l’année pour faciliter les transactions.