C'est un piano exceptionnel, un Bechstein, l'une des marques les plus prestigieuses. A la Ferme de Villefavard en Haute-Vienne, après une longue restauration, cet instrument vénérable, presque 120 ans, va entamer une nouvelle vie dans ce lieu prestigieux dédié à la musique.
C'est un peu une seconde naissance. Ce piano s'était tu depuis des années. Pas n'importe quel piano, un Bechstein, sorti des ateliers du même nom, à Berlin, à la fin du XIXème siècle. Un instrument, rare, exceptionnel.
Pendant plus d'un siècle, il n'a jamais quitté sa famille, souvent en exil, de l'Allemagne à la Russie puis à Paris et enfin à Villefavard.
Son propriétaire actuel a appris la musique avec cet instrument, auprès de sa grand-mère. C'est lui qui a décidé de lui donner un nouveau souffle en le confiant à ce lieu dédié à la musique, dans le nord de la Haute-Vienne.
Après plusieurs années de restauration, le piano est prêt. Les spécialistes de la marque ont effectué les derniers réglages sur l'instrument début novembre 2017.
Pour Denisj de Winter, l'un des plus grands préparateurs de piano, il existe peu d'instruments comme celui-ci.
Une opinion partagée par la pianiste Joséphine Ambroselli Brault. L'artiste, en résidence à Villefavard pour créer son prochain spectacle est tombée sous le charme de ce Bechstein. Un piano de près de 120 ans qui entame une nouvelle vie.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/72/c2/0e/72c20e70-050e-47ee-983e-8008fc0acc2e.jpg)