La commune située en périphérie de Limoges souhaitait rendre hommage au dessinateur disparu en janvier 2015 lors de l'attentat contre Charlie Hebdo. Inauguration ce samedi 13 mai en présence de Maryse Wolinski
Entre rires et larmes, joie, tristesse et émotion. Il suffisait de voir l'affluence en ce samedi matin 13 mai pluvieux pour comprendre à quel point Georges Wolinski a aimé Saint-Just-le-Martel... et combien Saint-Just le lui rend bien.
Cette place, cet hommage, c'est comme une histoire de famille puisque Georges Wolinski était devenu ami avec Gérard Vandenbroucke, le maire de la commune. Le bureau du dessinateur a d’ailleurs été reconstitué à l’identique à l’espace Loup, l’espace permanent du Salon Internationnal de l’Humour et du Dessin de Presse.
Pour Maryse Wolinski, présente ce samedi pour inaugurer cette nouvelle place, c'est un honneur. Et malgré la tristesse, la veuve du dessinateur se dit fière de pouvoir continuer ici son oeuvre.
Cette place était l'occasion de saluer donc la mémoire de l'artiste mais aussi de rendre hommage à tous les dessinateurs de presse et d'humour. Elle arborera donc dans les prochaines semaines une oeuvre de Roland Hours (dessinateur - caricaturiste) symbolisant le dessin d'humour.
Saint-Just-le-Martel en Haute-Vienne inaugurait ce samedi 13 mai 2017 une nouvelle place de son centre-bourg : la place Georges Wolinski. Tout un symbole, ou plutôt plusieurs : hommage à celui qui était pour tous devenu un ami. Une forme de renouveau pour le village aussi. Avec Maryse Wolinski (veuve de Georges Wolinski) et Gérard Vandenbroucke (président du centre international du dessin de presse et d'humour)
•
©France 3 Limousin
Et Georges Wolinski aura peut-être fait encore plus puisque cette place s'inscrit également dans le cadre d'un projet de redynamisation de la commune. Un peu trop près, ou à peine trop loin de l'agglomération de Limoges, Saint-Just-le-Martel voyait son bourg désertifié. Or sur cette nouvelle place, c'est une maison de santé et des commerces qui se sont installés. De la vie, de l'amitié... Wolinski en aurait sûrement fait un beau crayonné !