Polémique autour de la chasse en Haute-Vienne

A Dompierre-les-Eglises, les propriétaires d'un château du XVème siècle s'opposent aux chasseurs. Selon la loi, ils peuvent chasser sur des terres privées, mais les propriétaires estiment que les 150 mètres protégés autour de leur habitation ne sont pas respectés. Un bras de fer est engagé. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis deux ans, Stéphane et Florence Frébourg sont les propriétaires du château de Dompierre-les-Eglises, dans le nord de la Haute-Vienne, et depuis deux ans, ces Normands restaurent ce bâtiment du XVeme siècle, acheté dans un état déplorable. Ils souhaitent y couler des jours paisibles, mais aussi l'ouvrir aux touristes et aux visiteurs, lors des journées du patrimoine ou à l'occasion de chasse aux oeufs à Pâques.

Chasse ou pas chasse ?



Sauf que leur beau rêve vient de toucher une limite : la chasse, autorisée sur leurs terres par la loi Verdeille de 1964.  Les propriétaires du château et l'association de chasse communale s'opposent, à propos du respect de la distance de sécurité, 150 mètres autour d'une habitation.

Les propriétaires du château ont écrit à Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique, et ont alerté les services de l'Etat, mais un bras de fer s'est engagé avec l'ACCA, l'association communale de chasse agréée. Si les deux parties ne parviennent pas à s'entendre, la direction du territoire et la préfecture devront trancher.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité