Premiers tours de pistes au vélodrome de Bonnac-la-Cote !

En avant première, une poignée de coureurs cyclistes ont testé en ce mardi après-midi la piste du tout premier vélodrome du Limousin. Celui de Bonnac-la-Cote en Haute-Vienne. Ces premiers essais semblent avoir été concluants. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le vélodrome de Bonnac-la-Côte devrait être inauguré au printemps 2017, si les travaux ne prennent plus de retard. Car ce chantier devrait dejà être terminé depuis un an. En cause, des contraintes géologiques et météorologiques. 

En attendant, la piste est opérationnelle pour les premiers essais. Environ six coureurs s'en sont donnés à coeur joie pendant une petite demi-heure en ce mardi 27 septembre. Quatre coureurs du Limousin et deux de la Fédération nationale de cyclisme. Chacun à leur tour, ils ont testé l'adhérence, l'inclinaison, le revêtement en béton qui n'est d'ailleurs pas terminé. Car par dessus ce béton, une fine couche de peinture devrait être appliquée très bientôt pour maximiser l'adhérence des vélos mais aussi pour mettre un peu de couleur dans ce vélodrome pour l'instant assez noir et gris.



Cette piste, de 250 mètres de long et 7 mètres de large, possède, au plus haut, une pente d'environ 45 degrés. La vitesse maximum que les cyclistes puissent atteindre est de 90 km/heures. A terme, ce vélodrome pourra accueillir entre 1000 et 1500 spectateurs pour des compétitions nationales ou internationales. 

Au printemps prochain, un immense dôme viendra recouvrir cette nouvelle installation pour les cyclistes. Un dôme de 8000 m2, le plus grand de France.

Côté financement, ce chantier a été évalué à près de 3 millions d'euros. Financé à 64% par Limoges Métropole. Avec la participation du Conseil départemental de la Haute-Vienne à hauteur de 20% et de l'Etat, 16%.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information