Premiers tours de pistes au vélodrome de Bonnac-la-Cote !

© France 3 Limousin
© France 3 Limousin

En avant première, une poignée de coureurs cyclistes ont testé en ce mardi après-midi la piste du tout premier vélodrome du Limousin. Celui de Bonnac-la-Cote en Haute-Vienne. Ces premiers essais semblent avoir été concluants. 

Par Angélique Martinez

Le vélodrome de Bonnac-la-Côte devrait être inauguré au printemps 2017, si les travaux ne prennent plus de retard. Car ce chantier devrait dejà être terminé depuis un an. En cause, des contraintes géologiques et météorologiques. 

En attendant, la piste est opérationnelle pour les premiers essais. Environ six coureurs s'en sont donnés à coeur joie pendant une petite demi-heure en ce mardi 27 septembre. Quatre coureurs du Limousin et deux de la Fédération nationale de cyclisme. Chacun à leur tour, ils ont testé l'adhérence, l'inclinaison, le revêtement en béton qui n'est d'ailleurs pas terminé. Car par dessus ce béton, une fine couche de peinture devrait être appliquée très bientôt pour maximiser l'adhérence des vélos mais aussi pour mettre un peu de couleur dans ce vélodrome pour l'instant assez noir et gris.

© France 3 Limousin
© France 3 Limousin


Cette piste, de 250 mètres de long et 7 mètres de large, possède, au plus haut, une pente d'environ 45 degrés. La vitesse maximum que les cyclistes puissent atteindre est de 90 km/heures. A terme, ce vélodrome pourra accueillir entre 1000 et 1500 spectateurs pour des compétitions nationales ou internationales. 

Au printemps prochain, un immense dôme viendra recouvrir cette nouvelle installation pour les cyclistes. Un dôme de 8000 m2, le plus grand de France.

Côté financement, ce chantier a été évalué à près de 3 millions d'euros. Financé à 64% par Limoges Métropole. Avec la participation du Conseil départemental de la Haute-Vienne à hauteur de 20% et de l'Etat, 16%.




Sur le même sujet

Bordeaux : comment lutter contre le hooliganisme ?

Près de chez vous

Les + Lus