Avant de "prélever" des animaux dans la nature, les chasseurs effectuent régulièrement des comptages en forêt. Reportage en soirée dans les environs de Dournazac en Haute-Vienne.
Dans l'obscurité la campagne est à eux. Pour les voir, il faut donc la lumière des projecteurs. Au cours de cette soirée de comptage, notre équipe va observer et filmer des renards, des chevreuils et des lièvres.
Pour débusquer le gibier, Alain Delpuech, technicien à la Fédération des Chasseurs de la Haute-Vienne, et ses amis chasseurs ont attendu la nuit tombée. Trois heures d'observation attentive, sur les petites routes et les chemins de terre. Un parcours emprunté chaque hiver.
Au fil des rencontres, chaque animal est recensé et sa position localisée précisément sur une carte. Des informations indispensables pour observer l'évolution des populations d'animaux sauvages.
Résultat de cette soirée : vingt-cinq renards, une quarantaine de chevreuils, une dizaine de lièvres et... cachée dans un muret : une petite fouine.