Rentrée 2023 : la région Nouvelle-Aquitaine va augmenter le prix des transports scolaires

Les familles paieront un peu plus pour le transport scolaire à la prochaine rentrée. L'augmentation du prix des carburants, des salaires et autres charges des entreprises de transports, ont amené la région Nouvelle-Aquitaine à augmenter le tarif des bus scolaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2023, le coût annuel de chaque élève transporté en nouvelle-Aquitaine sera de 1 066 euros. En 2022, il était de 953 euros. En 2019, il ne dépassait pas les 925 euros. 

Depuis 2019, la région Nouvelle-Aquitaine avait choisi de ne pas augmenter la participation familiale moyenne qui était de 84 euros. 

Depuis, l'inflation et la guerre en Ukraine sont passées par là. Le coût des carburants a largement augmenté, tout comme les différentes autres charges des entreprises de transports. Le Conseil régional estime que le coût des bus scolaires a augmenté de 25 millions d'euros depuis 2019.

Une augmentation liée aux contraintes fiscales

À partir de la rentrée 2023, les familles les plus modestes continueront à payer seulement 30 euros pour le transport scolaire des enfants. 

À partir des tranches de revenus 2 à 5, l'augmentation des tarifs sera plafonnée à 3,5 % en moyenne, ce qui permettra de récupérer 14 millions d'euros.

Selon Renaud Renaud Lagrave, vice-président de la région nouvelle-Aquitaine chargé des transports : "c'est un choix réfléchi lié à des contraintes fiscales. En effet, quand les familles paient 10% d'un service, l'Etat reverse 10% de la TVA, ce qui nous permet de récupérer encore 14 millions d'euros. Il était hors de question que l'on se prive de cette manne".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information